Le territoire communal de Loyettes est géré par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé le 15 avril 1988. Depuis, plusieurs révisions et modifications ont été effectuées pour adapter le document aux évolutions législatives et aux besoins de la commune. La modification simplifiée n°2 du PLU, approuvée le 5 mars 2020, vise à corriger des erreurs matérielles, optimiser l'occupation de l'espace et améliorer la lisibilité des règles d'urbanisme.
Cette modification, menée selon la procédure simplifiée, a intégré le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) du Rhône et de l'Ain, supprimé un emplacement réservé, intégré les évolutions législatives (taxes d'urbanisme, loi ALUR), précisé les modalités d'application du règlement, notamment sur les catégories de voies concernées, le régime de la déclaration préalable, et évolué les règles de stationnement et d'implantation des constructions pour conforter le tissu bâti ancien.
Cette déclaration a permis l'implantation d’un parc photovoltaïque au lieu-dit « La Gaillarde », sur une ancienne carrière, sur une emprise de 5,4 hectares pour une puissance de 5 MWc. Elle a entraîné des changements apportés au Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), au règlement écrit et au plan de zonage.
La modification simplifiée n°2 du PLU de Loyettes vise à corriger des erreurs matérielles, optimiser l'occupation de l'espace et améliorer la lisibilité des règles d'urbanisme, afin de faciliter la mise en œuvre des projets et assurer une meilleure cohérence du document d'urbanisme.