SITUATION
La commune de CORMOZ est située en Bresse, au nord du département de l'Ain, en limite avec celui de Saône-et-Loire ; elle fait partie du canton de SAINT-TRIVIER-DE-COURTES.
Le territoire communal comprend 1956 hectares avec pour localités limitrophes
- Au Nord : Varennes-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire)
- A l'Est : Beaupont
- Au Sud-Est : Pirajoux
- Au Sud: . Foissiat
- Au Sud-Ouest : Lescheroux
- A l'Ouest : Saint-Nizier-le-Bouchoux
Sa desserte est très facile, l'accés depuis Bourg-en-Bresse (située à 30 km) se fait directement par la RD 996 et l'échangeur n°10 de l'autoroute A 39 se trouve à seulement 3 km.
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
a) Le relief
Le territoire de CORMOZ fait partie de la plaine de la BRESSE, dépression orientée Nord-Ouest qui s'étend des contreforts calcaires du Jura jusqu'au socle du Beaujolais.
Le relief est quasiment inexistant bien que la Bresse soit vallonnée. Les altitudes sont donc assez peu contrastées : • 189 mètres au point le plus bas, dans la vallée du Sevron, au lieudit « Les Geordes », 222 mètres au point le plus élevé au lieudit « La Forêt ».
Le bourg de CORMOZ est situé sur un promontoire dominant la vallée à environ 215 m d'altitude.
b) L'hydrographie
Le réseau hydrographique de CORMOZ est constitué de deux cours d'eau principaux et de biefs secondaires (d'écoulement souvent temporaire) qui drainent les eaux de ruissellement :
- Ruisseau "le Sevron", composante majeure du réseau hydrographique et affluent de la Seille, serpente au sein d'une vallée peu encaissée et s'écoule du Sud au Nord. Il fait partie intégrante du contrat de rivière de la Seille.
- Ruisseau de "la Sane morte" en limite Ouest du territoire communal.
La morphologie variée et les différentes occupations des sols contribuent à rendre les paysages de CORMOZ intéressants.