ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES
BOIS DE LA PIERRE dans le département
BOIS DE LA PIERRE se situe quasiment au centre du département de la Haute Garonne à 40 kms au Sud de Toulouse et à 8 km à l'ouest de l'A64, entre les villes principales de Carbonne et Rieumes. Le territoire communal bien desservi par un réseau bien maillé de routes départementales (RD73, RD379, RD15 et RD73a ...) est très facilement accessible depuis l'agglomération toulousaine par l'A 64.
BOIS DE LA PIERRE est une commune calme, à l'écart, mais proche de l'axe de circulation le plus important du Sud du département, l'A 64.
BOIS DE LA PIERRE et l'intercommunalité BOIS DE LA PIERRE fait partie de la Communauté des Communes du Volvestre (qui comporte 27 communes) ainsi que du canton de Carbonne.
Eléments du patrimoine
Bois de la Pierre a conservé de beaux éléments caractéristiques de l'architecture rurale des bords de Garonne: terre crue, brique de terre cuite, ossature bois ... De belles maisons sont ainsi appareillées et bien conservées dont l'église du XIX° siècle et son clocher mur. Deux Ponts- Canal, en briques de terre cuite, du Canal de Saint Martory qui franchissent les voies routières font parti des éléments du patrimoine bâti avec leurs arcs de plein cintre.
Le Château de Trémoulet est un des éléments d'importance du patrimoine de BOIS DE LA PIERRE avec son magnifique parc boisé qui structure le paysage.
Population
La commune occupe actuellement 752 hectares. Comme toutes les communes de Midi-Pyrénées la population de BOIS DE LA PIERRE est en constante augmentation depuis les deux dernières décennies.
Le recensement de 1999 décomptait 313 habitants (A l'heure actuelle, la mairie estime qu'elle est d'environ 390 habitants. En 1982 la population était de 152 habitants après une légère baisse par rapport à l'année de 1968, date à laquelle elle atteignait 175 habitants. Au XIXème siècle sa population était de 700 habitants.
Logement et construction
Selon la Mairie, le rythme des constructions est d'environ 4 à 5 PC / an. Ces dernières années le nombre de logements autorisés a été important. Le lotissement communal a canalisé une demande soutenue surtout depuis l'ouverture de l'autoroute A64.
Vie économique
Deux établissements médico-sociaux, ferme thérapeutique et CAT, constituent l'essentiel des ressources communales : ils emploient 70 personnes ( 35 par établissement). L'activité dominante est l'agriculture. Pas de commerces à Bois de la Pierre,
Agriculture
Superficie totale : 752 ha
Superficie agricole utilisée communale : 530 ha
L'activité dominante est l'agriculture : élevage bovin (lait, viande), ovin, porcin, polycultures. Sur 530 hectares cultivés , 280 ha sont exploités par des agriculteurs des communes voisines. Toutefois l'analyse diagnostic réalisée par la Chambre d'Agriculture démontre que dans un avenir proche le nombre d'exploitations devrait encore diminuer Le nombre des exploitations diminue (il était de 8 en 1998).
A terme, 4 exploitations agricoles sont pérennes dont 2 en pluri-activités. En 1979 on comptait 26 exploitations sur la commune. La SAU totale à diminué de moitié dans les décennies 80-90 Il existe des friches spéculatives à proximité des zones urbanisées et une grande proportion des exploitants a plus de 60 ans.
L'activité agricole nécessite l'installation de jeunes agriculteurs pour maintenir la vie agricole à BOIS DE LA PIERRE.
Les zones irriguées ou irrigables de la basse terrasse devront être protégées de toute extension de l'urbanisation Voir, pour plus de détails, le diagnostic agricole de la commune de BOIS DE LA PIERRE réalisé par la Chambre d'Agriculture de la Haute Garonne en annexe en 1998.
Artisanat, Profession libérale, activités professionnelles
A ce jour, il y a 5 habitants de Bois de la Pierre qui exercent leur activité professionnelle en tant qu'artisan ou profession libéral Le secteur médico-social emploi 72 personnes (ferme thérapeutique et CAT).
Tourisme
Le tourisme est favorisé par le lac de Peyssies situé sur le territoire communal de Bois de la Pierre : activité de pêche dominante.
Scolarisation
Il n'y a pas d'école à BOIS DE LA PIERRE
La cinquantaine d'enfants scolarisés se répartissent entre toutes les écoles de Carbonne, Bérat, Longages, Peyssies : il n'y a pas de RPI ( Regroupement Pédagogique Intercommunal).
Il est raisonnable de considérer que Bois de la Pierre devra se doter d'équipements scolaires (une ou deux classes) dans un avenir à court terme. Lycées : carte scolaire locale. Le ramassage scolaire est organisé par le CG31.
Equipements et vie associative
La vie associative est très animée. On dénombre plusieurs associations dont le GYRO CLUB de Bois de la Pierre, le club de Pétanque, le Ball-trap, le Tennis, le Comité des fêtes, l'ACCA. Le GYROCLUB : BOIS DE LA PIERRE a un aérodrome privé avec sa piste de 750 m, sur son territoire tenu par le "Gyroclub de Bois de la Pierre".
La plate-forme d'ULM est une activité associative. Elle n'est pas sujette à des contraintes particulières.
La commune possède une belle Salle Polyvalente près de la place aménagée de la mairie.
Un hangar est réservé aux pétanqueurs et plusieurs terrains de sports et de tennis sont à la disposition des habitants de Bois de la Pierre.
L'Association Le Fauron gère un CAT (« Les Quatre saisons ») et une ferme thérapeutique,
Les fêtes locales : dernier dimanche du mois de juin, autour de la Saint Jean.