I. Cadrage géographique et contexte de développement
Au coeur de la plaine de Beauce, à 30 km de Chartres, 15 km d'Ablis dans le département des Yvelines et 26 km d'Etampes dans l'Essonne, Maisons est située en limite de la Région Centre et de la bordure sud ouest de l'Ile de France. La commune se trouve à proximité des grands axes reliant la Région parisienne, à 8 km de l'échangeur d'Allainville sur l'autoroute A10 Paris-Orléans, et à 15 km d'Ablis sur la RN 10 Paris-Chartres. La ligne S.N.C.F. Paris-Chateaudun-Tours passe par Auneau, chef lieu de canton à 10 km.
La surface totale de la commune de Maisons représente 950 ha, dont 862 ha de Surface Agricole Utile, soit 90,7 % de la superficie communale, reflet de sa vocation agricole. La population, de 301 habitants selon le recensement de 2004, est en croissance plus rapide ces dernières années
1. Situation administrative
Dans le canton d'Auneau, Maisons fait partie du Pays de Beauce, mais sans toutefois, appartenir à une intercommunalité. Créé en 1999, le Pays de Beauce rassemble 82 communes du sud est de l'Eure et Loir et 35.233 habitants (en 1999).
Sa charte, adoptée en 1999, s'organise autour de 4 axes:
- Affirmer l'identité liée aux paysages par le traitement des entrées de bourg, des espaces publics, la protection de la qualité de l'eau et l'équipement des communes rurales.
- Sauvegarder l'emploi par la diversification agricole, les parcs d'activité intercommunaux, le maintien des commerces de proximité en milieu rural et les investissements des entreprises commerciales et artisanales.