Retour


Positionnement de la commune

La commune des Étilleux se situe au sein d'un territoire rural, les Collines du Perche, dans la sphère d'influence de Nogent-le-Rotrou, ville de 11 358 habitants, pôle dynamique, sous-préfecture du département. 

Les Étilleux se trouvent à l'extrême ouest du département de l'Eure-et-Loir, en limite de l'Orne et de la Sarthe. 

Authon-du-Perche est une petite commune de 1 269 habitants en 2004, mais qui toutefois, génère une activité relativement importante, formant un pôle d'emplois secondaire à l'échelle de la communauté de communes du Perche. Les zones d'activités devraient être réalisées prochainement, mais des emplois sont déjà présents au sein de cette commune. 

Le pôle administratif dominant reste toutefois Nogent-le-Rotrou, sous préfecture qui dispose de l'ensemble des administrations publiques déconcentrées de l'État et des administrations décentralisées. 

Ces deux pôles se situent à 18 km l'un de l'autre et l'ensemble des communes situé le long de la RD 9 pourra être impacté par leur développement économique. Il existe une véritable dynamique de projets autant pour la création d'activités nouvelles et d'emplois, que pour la protection du cadre de vie et du caractère rural des lieux.

La commune ne dispose aujourd'hui de document d'urbanisme opposable aux tiers. Elle est assujettie aux dispositions du Règlement National d'Urbanisme. Elle souhaite à cet égard pouvoir maîtriser davantage son développement futur. L'élaboration de la Carte Communale lui permettra de définir elle-même sa politique communale de développement, mais aussi de protection du patrimoine naturel et bâti. 

Le territoire de projet n'est pas homogène, mais coupé en deux parties, l'une au nord formée par les communes de Brunelles, La Gaudaine et Argenvilliers ; et au sud, Souancé-au-Perche, Coudray-au-Perche,Les Étilleux, Saint-Bomer. 

La commune est riveraine du département de l'Orne. 

Superficie et population 

La commune des Étilleux a une superficie de 835 Ha pour une population de 233 habitants en 2010 contre 190 habitants au dernier recensement de 2006. 

Distances autres communes importantes

Les Étilleux/Nogent-le-Rotrou : 14 km
Les Étilleux/Authon-du-Perche : 8,5 km
Les Étilleux/La Ferté-Bernard : 20 km
Les Étilleux/Chartres : 66 km
Les Étilleux/Le Mans : 72 km 

Les deux pôles dynamiques de la communauté de communes se situent très proche. De plus, La Ferté-Bernard et Chartres sont relativement peu éloignés. Cette commune peut être ralliée facilement par l'autoroute A11 et La Ferté-Bernard par la RD 955 et la RD 923. 

La ruralité n'est donc pas un obstacle à l'installation, Chartres se situant à seulement 45 minutes de voiture et La Ferté-Bernard à 25 minutes. 

Ces parcours sont d'autant plus courts que les voies de circulation sont de bonne qualité. La proximité immédiate de l'A11 diminue très sensiblement le temps de parcours vers Chartres et Le Mans, ces deux villes étant à environ 45 minutes de route. 

En outre, la région parisienne est à seulement 1 h 30 de voiture, ce qui permet de comprendre l'engouement pour les résidences secondaires dans la région. 

Accès

La commune est idéalement placée, à proximité de l'autoroute A11. Un échangeur complet se trouve à proximité immédiate à seulement 20 km, se qui permet une desserte rapide de la commune via la RD 955 ou la RD 923 dans l'Orne et RD 323 dans la Sarthe. 

La commune est située à l'écart des grands axes de circulation que sont les RD 955 de Nogent-le-Rotrou à Châteaudun. 

Les Étilleux sont desservies par les RD 13, 137 et 124, petites voies départementales peu empruntées. Il s'agit de voies de desserte des villages et ne permettant pas un développement important des communes traversées du fait de leur étroitesse. 

La RD 9 peut être reliée par la RD 124 ou 137, mais la RD 13 permet de rejoindre directement Nogent-le-Rotrou. 

La trame de petites voies qui serpentent dans la campagne, permet de rejoindre l'ensemble des petits hameaux et le bâti diffus, largement présent sur l'ensemble du territoire d'étude. 

Ce maillage de petites voies communales forme un réseau de voies en impasse, permettant la desserte de chaque maison isolée. Il peut s'agir également de voies privées. Le mitage et l'urbanisation diffuse étant aujourd'hui prohibés, ce réseau ne pourra se développer davantage. Aucun accident de la circulation n'est à déplorer dans la commune. 

Transports en commun

Les lignes M9 et 44 du réseau de transport en commun Transbeauce desservent les communes. 

La ligne M9 Beaumont-les-Autels/Nogent-le-Rotrou dessert les communes de Brunelles et Argenvilliers le samedi. Il s'agit d'une ligne exclusivement estivale du 3 juillet au 29 août. 

La ligne 9 ne s'arrête pas dans ces dernières communes. La ligne 44 La Bazogue-Gouet /Nogent-le-Rotrou dessert les communes de Coudray-au-Perche et Souancé-au-Perche. 

On peut considérer que la desserte en transport en commun n'est pas complètement satisfaisante. L'accent étant mis principalement sur une desserte optimale de la Préfecture de Chartres, mais aussi de Dreux. 

La partie sud-ouest du département ne dispose que de deux lignes de transport qui circule tous les jours. 
La ligne 44 circule le matin, et dépose les personnes à 7 h 40 à la gare de Nogent, en début d'après-midi 14 h 50 et le soir, le car part à 18 h du lycée Sully pour arriver à destination à 18 h 42. 

Il s'agit donc également d'un transport scolaire. 

Le sud-ouest du département peut être considéré comme le parent pauvre du transport collectif départemental. 

Toutefois, le Conseil Général du département de l'Eure-et-Loir a mis en place un système de taxi-bus qui fonctionne correctement. Les personnes âgées utilisent ce service régulièrement. 

En ce qui concerne les chemins de randonnée, il est à noter que l'entretien incombe totalement à chaque commune et que le budget qui doit être alloué est assez lourd pour les finances communales.