Retour


Présentation générale de la commune

COUDRECEAU est une commune rurale de 403 habitants (source : INSEE, 1999) et d'une superficie de 1 331 hectares. Elle est située à l'Ouest du département de l'Eure et Loir, dans le Perche, à une cinquantaine de kilomètres de Chartres et moins d'une dizaine de Nogent le Rotrou. Coudreceau est rattachée administrativement à l'arrondissement de Nogent le Rotrou et au canton de Thiron Gardais.

La commune n'est desservie que par des petites départementales (la RD12) mais se trouve à moins de 5km de la RN 23.

Le territoire : Environnement naturel et urbain

Il existe un risque de marnières sur le territoire communal notamment sur le hameau de la Grande Maison, ainsi par prudence certaines parcelles sont retirées des parties à urbaniser.

Lors de la délivrance des actes d'urbanisme sur l'ensemble de la zone de la Grande Maison, il sera demandé une étude géologique aux pétitionnaires.

COUDRECEAU bénéficie d'une topographie vallonnée, avec un plateau entaillé par la vallée profonde de la Cloche et par les vallons de ses deux affluents : La Vinette au nord et le Bignon au sud qui forment les limites communales.

Le paysage est organisé en un plateau ondulé occupé par des cultures, des vallons herbagers, et au nord-ouest un massif forestier autour du château de Maurissure.

Une des caractéristiques du paysage est le contraste entre les larges points de vues offert depuis le plateau et le paysage plus intime et secret des vallées.

Comme toutes les communes du Perche COUDRECEAU est éclatée en plusieurs hameaux, le village ne réunissant qu'un tiers de la population autour du triptyque mairie-école-église.