SITUATION
D'un point de vue général, CONIE-MOLITARD s'inscrit dans la région géographique de la région Dunoise.
La commune de CONIE-MOLITARD est une commune d'Eure et Loir située à environ 10 kilomètres à l'Est de Chateaudun. Elle est située en dehors des grands axes routiers, mais elle est malgré tout desservie par des axes routiers départementaux. De l'extérieur on accède à la commune depuis Chateaudun par la route départementale n°111, depuis Bonneval par les R.D. n° 144 et 130 et enfin à partir de la route départementale n° 927 qui relie notamment Chateaudun à Orgères-en-Beauce par la R.D. 130(Sud).
Les communes limitrophes sont :
Villiers-St-Orien, Dancy, St-Maur-sur-le-Loir, Moléans, Lutz-en-Dunois, Civry et enfin Nottonville.
Administrativement la commune fait partie du canton de Chateaudun.
Le territoire communal couvre 1517 hectares constitués majoritairement de terres agricoles. Les zones boisées représentent une superficie d'environ 200 hectares.
L'habitat se compose du bourg de CONIE-MOLITARD, de trois hameaux, à savoir : Molitard, Les Nays et la Fenètre, ainsi que quelques fermes isolées.
ETAT INITIAL DE L'ENVIRONNEMENT
La vallée de la CONIE traverse la commune d'Est en Ouest et partage ainsi le territoire communal en deux secteurs : -l'un au Nord, comprenant le hameau de MOLITARD, ancienne baronnerie dont on peut apercevoir le dernier vestige sous la forme d'un joli colombier à l'entrée du village, et le hameau de la fenêtre, situé dans le coteau en remontant vers la forêt de Moléans. Les espaces non urbanisés sont constitués de zones boisées sillonnées de chemins de randonnée et de terres cultivées notamment autour de la ferme de Trochepot, desservie par la R.D. 130.
- L'autre au Sud, avec le bourg de CONIE-MOLITARD, traversé par les routes départementales n°130 et 111.7 le long desquelles s'est organisée l'urbanisation du village, caractérisé par une implantation à l'alignement du tissu ancien, dont une église du 12ème siècle et une ancienne grange dîmière seigneuriale transformée récemment en salle polyvalente, constituent les éléments les plus remarquables. Le hameau « Les Nays >> situé à l'extrême Ouest du territoire communal et contigu au village de Valainville appartenant à la commune voisine complète la liste des parties agglomérées de la commune. Il est à noter enfin que cette partie Sud du territoire communal est constituée majoritairement de terres céréalières avec quelques fermes isolées parmis lesquelles une ancienne seigneurie : « Le Petit Chatet ».
La commune est traversée par la rivière « La Conie » qui constitue le point bas de la commune située à la cote d'environ 115,00 m.
De chaque côté de la vallée, le relief s'accentue pour culminer à la cote de 148 m NGF près de la ferme de Trochepot au Nord de la commune.
La rivière « La Conie » présente la particularité d'être une résurgence de la nappe phréatique de la Beauce, ce qui la rend de ce fait très fragile et dépendante exclusivement de la hauteur d'eau de la dite nappe.
GEOLOGIE ET RELIEF
La commune est coupée en deux par la vallée de la Conie qui constitue le point bas de la commune à la cote de 115.00 m NGF. De chaque côté de la vallée, le relief s'accentue pour culminer à la cote de 148.00 m NGF.
OCCUPATION DU SOL
L'habitat est regroupé au centre bourg et aux hameaux de MOLITARD et LES NAYS. Quelques fermes isolées complètent le bâti. La commune a une vocation agricole très marquée notamment au Sud de la vallée dont le territoire est constitué majoritairement de terres céréalières. Les zones boisées représentent environ 200 hectares.
Eau Potable
La commune de CONIE-MOLITARD est alimentée en eau potable par un captage situé sur le territoire communal le long de la RD 144.
Le débit moyen exploité est de 85m3. Ce captage est protégé par un périmètre de protection rapproché qui figure sur le plan des contraintes La commune supporte un autre périmètre de protection rapproché induit par le captage d'alimentation en eau potable de Moléans situé pour partie à l'extrême Ouest du territoire de Conie-Molitard.
Assainissement
Une étude de zonage d'assainissement a été effectuée par E2A Actuellement il existe un réseau d'eaux pluviales dans le bourg et dans le hameau de Molitard Ce réseau d'eaux pluviales est peu développé. Il n'existe pas de réseau d'eaux usées L'assainissement est individuel sur tout le territoire communal.
Déchets
La collecte des ordures ménagères et leur traitement sont assurés par le SICTOM de Chateaudun.
Le ramassage se fait une fois par semaine sur l'ensemble de la commune.
La commune possède une salle polyvalente accueillant environ 150 personnes et une ancienne classe qui sert de bibliothèque. La commune est en regroupement pédagogique avec les communes de Civry, Thiville et Lutz en Dunois. Ce regroupement permet d'assurer le transport scolaire et la scolarité des enfants de la maternelle au CM2. L'effectif est d'environ 110 enfants. Une classe accueillant les enfants du CM2 fonctionne sur la commune, avec la possibilité de prendre les repas à la cantine.
Une église du 12eme siècle, un lavoir entièrement restauré et la mairie complètent la liste des bâtiments publics.