Retour


Situation géographique et administrative

La Commune de Saint Pierre du Val est située en bordure nord du LIEUVIN, plateau constitué d'une couche de limons d'épaisseur variable reposant sur de l'argile à silex sur un substrat calcaire.

Le Lieuvin est bordé au Nord par la rive gauche de l'estuaire de la Seine, qui le sépare du Caux, à l'Est par la vallée de la Risle sur le versant opposé de laquelle s'étend le Roumois, à l'Ouest par la vallée de la Morelle et de la Calonne qui servent de limites au Pays d'Auge. Il rejoint le Pays d'Ouche au Sud.

Il est ainsi circonscrit par un ensemble de « Pays », auquel il peut s'apparenter sans toutefois leur appartenir véritablement : le Lieuvin sert de transition douce entre la Haute Normandie, largement typée par le Pays de Caux et la Basse Normandie, qui s'exprime fortement dans le pays d'Auge.

Il reste un paysage de bocage, mais au maillage plus large et déjà fortement entamé par la grande culture. Ce bocage n'a jamais eu la structure fortement affirmée du Clos Masure Cauchois, ni la trame serrée du bocage BasNormand.

Le cadre communal

La commune de Saint Pierre du Val se situe à 65 kilomètres au Nord-Ouest d'Evreux, à 60 kilomètres à l'Ouest de Rouen, à 6 kilomètres au Nord de Beuzeville et à 20 kilomètres au Nord-Ouest de Pont-Audemer.

Administrativement, elle se situe dans le canton de Beuzeville, arrondissement de Bernay.

Elle est géographiquement délimitée au Nord, Nord-Est et à l'Est par la partie occidentale de la vallée de la Risle et au Sud-Est par la haute vallée de la Vilaine.

Le relief de Saint Pierre du Val

La commune de Saint-Pierre du Val a adhéré à la Charte du Parc Régional de Brotonne au cours du Printemps 2000. Ainsi, les orientations de ce P.O.S. sont cohérentes avec celles de cette charte, au titre du décret du 1er septembre 1994 de la Loi Paysage.

La commune de Saint Pierre du Val est un plateau entaillé par la vallée de la Vilaine et « son bras », dénommé le Val. L'altitude du plateau est d'environ 110 mètres alors que celle de la vallée est d'environ 30 mètres. Le plateau est incliné de telle sorte que les eaux du plateau s'évacue dans la direction Nord (vers l'estuaire de la Seine).

Géomorphologie

Le territoire communal est géomorphologiquement constitué par deux plateaux séparés par une vallée : la Vilaine, orientée Sud-Est / Nord. Il s'agit de sols lessivés.

Ces formations géologiques datent du crétacé. Les plateaux sont recouverts de limon des plateaux.
Sur les côteaux de la vallée de la Vilaine, de l'argile à silex est présente. Quant à la vallée, elle est composée de cénomanien. Une partie de la vallée comporte des alluvions modernes des vallées et de l'estuaire de la Seine, alluvions qui favorisent la fertilité des sols.