Retour


Général

- Saint Christophe sur Avre s'implante dans la partie Sud de l'Eure, à proximité de deux départements : l'Orne et l'Eure-et-Loir.

- La commune fait partie du Canton de Verneuil sur Avre et de la Communauté de communes du Pays de Verneuil. Elle intègre également le Pays d'Avre d'Eure et d'lton.

- La commune est incluse dans le périmètre du SDAGE bassin de la Seine et des cours d'eau côtiers normands et dans le SAGE de l'Avre.

Situation géographique

- La desserte de la commune est assurée par la RN 12 qui relie Paris à Brest via Dreux, Alençon, Rennes, St Brieuc, il s'agit de la plus longue route nationale de France (550km).

- St Christophe sur Avre se situe à proximité de Verneuil sur Avre (10km), à 22km de l'Aigle, à 30km de Mortagne au Perche, à 45km d'Evreux, à 47 km de Dreux et à 66km d'Alençon.

- St Christophe sur Avre est limitrophe des communes suivantes:
   - Au Nord: Gournay le Guérin, Barils, Pullay:
   - A l'Ouest: Chennebrun, Beaulieu (département de l'Orne);
   - Au Sud: Armentières sur Avre, St Victor sur Avre.

Situation administrative

- St Christophe sur Avre fait partie de l'arrondissement d'Evreux et du canton de Verneuil sur Avre.

- La commune fait également partie du Pays d'Avre d'Eure et d'lton. Le territoire regroupe 83 communes et 5 communautés de communes.

- St Christophe sur Avre est membre de la communauté de communes du pays de Verneuil sur Avre. La communauté de communes a été créée par arrêté préfectoral du 31/12/1997 et regroupe 17 communes.

- Outre St Christophe sur Avre; Armentières sur Avre, Bålines, Les Barils, Bourth, Breux sur Avre, Chennebrun, Courteilles, Gournay le Guérin, Mandres, Montigny sur Avre, Piseux, Pullay, Reuil la Gadelière, St Victor sur Avre, Tillières sur Avre et Verneuil sur Avre appartiennent à la communauté de communes du Pays de Verneuil.

- St Christophe sur Avre fait partie du SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Pays d'Avre, d'Eure et d'lton dont l'élaboration a été lancée en janvier 2008. Son périmètre a été arrêté le 2 novembre 2010. Ce SCOT permettra de fixer à l'échelle du pays des orientations générales en matière d'aménagement de l'espace (zones à urbaniser, zones naturelles), d'équilibre de l'habitat, d'équipements commerciaux, de déplacements et de transports en commun, actuellement déficitaires.

- St Christophe sur Avre appartient à plusieurs EPCI (établissement publics de coopération intercommunale) et syndicats:
   - Communauté de communes du Pays de Verneuil,
   - Syndicat Intercommunal à Vocation scolaire de Chennebrun,
   - SIAEP du SO du canton de Verneuil sur Avre, - Syndicat Intercommunal des communes riveraines de l'Avre, - Syndicat des deux vallées,
   - SIEGE (Syndicat de l'électricité et du gaz de l'Eure).

Géologie 

- Les couches du Crétacé supérieur ont des caractères de dépôt de mer peu profonde. A l'Yprésien une formation à silex s'est développée. Le secteur étudié a été totalement immergé au cours du Stampien.
Au cours du Quaternaire la mer s'est retirée et les vallées se sont creusées en abandonnant des alluvions.

- La commune est concernée par une formation résiduelle à silex masquée par des biefs et des limons à silex. On trouve également quelques traces de limons argileux.

Topographie

- La commune s'implante sur la vallée de l'Avre. Son territoire est plutôt plan, son inclinaison s'oriente du Nord-Ouest vers le Sud-Est où se trouve l'Avre.

- Les altitudes varient entre 173 et 214 mètres. L'altitude minimale étant enregistrée à proximité de l'Avre tandis que l'altitude maximale se trouve au niveau du Bois Anjouy.

Hydrographie

- Le réseau hydrographique est représenté par l'Avre qui marque la limite communale Sud.

- La commune appartient au bassin versant de l'Avre. Situé sur le bassin Seine-Normandie, à cheval sur les départements de l'Ome (15%), de l'Eure (40%) et de l'Eure-et-Loir (45%), le bassin versant de l'Avre s'étend sur 970 km2 et compte environ 47 000 habitants.
Il est drainé par la rivière d'Avre qui prend sa source dans les forêts du Perche Ornais et rejoint l'Eure au-dessus de Dreux.

- Son bassin versant s'étire selon un axe incurvé SW-NE. Il présente une dissymétrie en raison de la proximité de l'lton qui limite son expansion en rive gauche sur ses 2/3 amont. La rivière prend sa source à 210 mètres d'altitude dans la forêt du Perche à Bubertré dans l'Orne. Elle s'écoule ensuite vers l'est en formant une frontière naturelle entre les départements d'Eure et d'Eure et Loir sur près de 50 km avant de se jeter dans l'Eure à Saint-Georges-Motel à 70 m d'altitude après un parcours de 79 km. Le réseau hydrographique dans sa globalité (bras, biefs et cours d'eau principal) représente quant à lui un linéaire de 191 km.