Retour


Situation géographique

Pacy-Sur-Eure se situe en pleine vallée de l'Eure à 80 km à l'Ouest de Paris, à proximité de l'autoroute A 13 Paris-Rouen-Caen. C'est la première étape normande des citadins de l'agglomération parisienne sur la route des plages du Calvados.

Située au coeur de la communauté d'agglomération des Portes de l'Eure, investie d'entreprises et éprise de développement économique, Pacy-sur-Eure n'en est pas moins un lieu de villégiature privilégié.

Aujourd'hui, pôle économique important, chef-lieu de canton, Pacy-sur-Eure reste marquée par son rôle de ville frontière entre la région normande et I'lle de France.
Cette commune sait conserver la convivialité et la quiétude de la Vallée de l'Eure.

Ses communes limitrophes sont : Saint-Aquilin de Pacy, Fains, Hécourt, Aigleville, Chaignes, Douains, Croisy sur Eure et Ménilles.

Commune de 4 751 habitants d'après le recensement de 1999, elle atteint 4 826 habitants au dernier recensement de 2005 et continue à tenir son rôle de petite cité attractive aux portes du département de l'Eure.

Historique

Quelques personnalités sont passées à Pacy-sur-Eure

Louis-Edouard Isambard, père de la loi 1901 sur les associations

Il est né à Pacy le 8 mars 1845. Etudiant en médecine à Paris, il revient, diplômé, s'installer dans sa ville natale et ouvre un cabinet en 1968. Conseiller municipal en 1878, il est élu conseiller général en 1880, puis nommé maire de Pacy en 1882 et enfin élu à l'Assemblée Nationale. Il a publié plusieurs ouvrages d'histoire locale dont Histoire de la Révolution à Pacy-sur-Eure. Sa statue en bronze orna la place de la Mairie jusqu'à qu'elle fut déboulonnée au cours de la dernière guerre.

Aristide Briand, fondateur de l' « Humanité », prix Nobel de la Paix. Aristide Briand, « l'apôtre de la paix », aimait à se rendre à Cocherel et Pacy-sur-Eure.
Il a occupé les postes ministériels et gouvernementaux, pendant sa longue carrière nationale au point, qu'à sa mort en 1932, des obsèques furent organisées et la ville de Pacy-sur-Eure décida par souscription, d'ériger un monument à sa gloire, sis près de l'actuelle gendarmerie.

Une croissance démographique soutenue

La population de Pacy-sur-Eure en 2005 est de 4826 habitants, elle a augmenté de 1,6% depuis 1999 (elle était alors de 4 751 personnes). On constate que la population communale ne cesse d'augmenter depuis 1968.

Cependant, cette croissance tend à se ralentir depuis 1999. En effet, les taux d'évolution inter-censitaires précédents étaient plus importants : entre 1990 et 1999 la population s'est accrue de 10,6%.