SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE
La commune est située dans le pays d'Auge, région agricole composée de bocages et de terres lourdes adaptées à l'élevage. Le pays d'Auge constitue une petite région agricole du département de l'Eure, plus largement dominé par des plateaux. Les régions bocagères comme le Pays d'Auge sont attractives par le cadre verdoyant et pittoresque qu'elles offrent, plus propices aux activités touristiques que les plateaux.
La commune se situe à proximité du carrefour de deux grands axes routiers : l'A29 qui listribue le nord de la France et l'A13 qui relie Paris à Caen. Ces deux axes seront renforcés par l'A28 qui constitue l'élément central du futur axe Calais-Bayonne. Ainsi Manneville-la-Raoult est situé au cour d'un secteur stratégique de distribution du nord-ouest de la France assurant la liaison des grands pôles régionaux (Caen, Rouen, Le Havre) avec la capitale et avec les grands pôles avoisinants (Rennes, Nantes, Bordeaux, Calais...).
La commune de Manneville-la-Raoult est située à équidistance des deux grands pôles régionaux, Caen et Rouen, et à proximité du Havre par le pont de Normandie. La proximité et la desserte rapide de ces pôles régionaux permet à la commune de profiter de zones d'emploi diversifiées met ainsi d'attirer une population d'actifs désireux de vivre dans un cadre privilégié.
• Cadre administratif et intercommunal
La commune appartient à l'arrondissement de Bernay et au canton de Beuzeville. Commune de 737 hectares, Manneville-la-Raoult représente en superficie 5 % du canton et 5 % en population. Commune membre de la Communauté de Communes de Beuzeville, dont la localisation par rapport aux infrastructures routières et par rapport aux pôles de développement est fortement stratégique, elle bénéficie également de la proximité de Beuzeville et de Pont-Audemer qui sont les centres d'activités principaux du nord ouest du département de l'Eure, ainsi que de Honfleur situé dans le Calvados.
Les politiques d'aménagement mises en cuvre jusqu'à maintenant prévoyaient un développement limité des communes comprises dans la première couronne du Pont de Normandie, malgré la forte pression foncière à laquelle elles sont soumises, en vue de préserver le cadre fragile de cette partie du territoire où les enjeux sont doubles :
• Enjeux économiques et sociaux : le développement du port du Havre et les activités économiques qui en découlent, l'absence de terrains sur la rive droite de la Seine, les infrastructures routières rapides et nombreuses permettant de relier les pôles industriels avoisinants et le cadre de vie agréable rendent la commune très attractive.
• Préservation de l'environnement : le cadre rural et la présence de nombreux espaces protégés font également partie des enjeux importants pour l'avenir du secteur qui doit conserver son authenticité. Bien que le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la Basse Vallée de la Risle ait été abrogé récemment, le territoire communal reste concerné par la Directive Territoriale d'Aménagement de l'Estuaire de la Seine, qui fixe les orientations fondamentales de l'Etat en matière d'aménagement et d'équilibre entre les perspectives de développement, de protection et de mise en valeur des territoires.
• Cadre géographique :
La commune de Manneville-la Raoult, située à moins de 15 kilomètres de l'estuaire de la Seine, est au coeur de l'effervescence actuelle, suscitée par le Pont de Normandie et le projet Port 2000.
Toutefois, bien qu'elle soit proche d'infrastructures de portée nationale ou régionale, telles que l'autoroute A13, dont la bretelle d'accès est située à moins de 10 kilomètres, l'autoroute A29 qui permet de rejoindre Le Havre, Amiens, Calais ou la RN175 qui est une liaison directe entre Rouen et Caen, la commune reste en dehors des secteurs de transit.
Les villes dynamiques les plus proches sont Beuzeville, Honfleur, Le Havre, le pôle Boulleville-SaintMaclou et PontAudemer.
Ces communes sont à la fois des pôles commerciaux et des pôles industriels en plein essor...
Manneville-la-Raoult est traversée par :
- la RD22 qui permet aux habitants de la commune de rejoindre Beuzeville (4 km environ) et Honfleur (10 km environ), puis le Havre via le Pont de Normandie. Il s'agit à la fois d'une voie de desserte et d'une voie de liaison entre Beuzeville et Honfleur. Toutefois, la circulation reste limitée, puisque le transit s'effectue essentiellement par la RDI 80.
- la RD104 qui est une voie de desserte, parallèle à la RD22, est située dans la vallée de la Morelle.
A l'exception de ces deux voies départementales, le territoire de Manneville est irrigué par des voies étroites, souvent bordées de haies. De nombreux chemins sont encore praticables en voiture, bien qu'ils ne soient pas revêtus.
Très peu de voies sont en impasse, puisque de nombreux cheminements piétons subsistent et prennent le relais pour le bonheur des promeneurs qui peuvent admirer des paysages variés.
La commune entretient des relations particulières avec Beuzeville, chef de canton, de laquelle elle est mitoyenne. Cette dernière dispose d'un bourg attractif puisqu'il regroupe les commerces et services de proximité, ainsi que les équipements administratifs et scolaires supérieurs (collège, siège de la communauté de communes...).
Située à 5 minutes de Manneville, Beuzeville joue un rôle primordial dans le développement de la commune.
Manneville-la-Raoult a donc une position particulière par rapport à l’Estuaire de la Seine et à ses pôles commerciaux et industriels, sans toutefois être impliquée, en raison de son retrait par rapport aux axes principaux...
La commune dispose ainsi d'une forte vocation résidentielle, accentuée par un cadre environnemental et paysager de grande qualité...