Retour


SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE 

Cadre général de la commune

La commune de Mainneville se situe à 15 kilomètres environ au Nord de Gisors. Son territoire est traversé par la vallée de la Lévrière d'Est en Ouest. Il comprend deux principaux secteurs de plateau de grandes cultures, découpés par des talwegs perpendiculaires à la vallée, en partie boisés. Les altitudes sont comprises entre 85 m dans le fond de vallée au Sud, et 135 m sur le plateau Ouest et 160 m sur le plateau Nord Est.

La commune est traversée par deux chemins départementaux : le CD 14 (Bézu-St-Eloi/ Bézu-la-Forêt) qui suit la vallée et le CD 3 (Etrépagny/Neuf-Marché).

Sa superficie est de 814 hectares, sa population de 400 habitants en 2004 (recensement annuel de I'INSEE, 2004).

Les parties urbanisées de la commune comprennent :

- Le centre-bourg, situé dans la vallée et développée sur son versant Ouest. I regroupe la majorité des constructions et des habitants.
- Le hameau des Cailletots, situé sur le plateau Nord Est
- Les Bulletins, hameau agricole situé sur le plateau au Nord Est de la commune. - Rougeval, petit hameau situé à proximité du bourg, le long du CD 14 en direction d'Hébécourt.

Les parties non urbanisées sont composées :
- Des plateaux agricoles, découpés par 4 talwegs.
- Du Grand Parc, boisement de 49 hectares situé sur le versant Est de la vallée et appartenant à la propriété du château de Mainneville.
Cette propriété incluse la partie Nord du fond de vallée, où se trouve notamment un plan d'eau de plusieurs hectares et une source.
- Du fond de Vallée, occupé par des prairies et une plantation de peupliers. Il est préservé de l'urbanisation dans sa plus grande partie.
- Au total, on compte 109 hectares boisés, localisés sur les versants de la vallée et dans les talwegs.

Cadre général de la vallée

Les communes de la vallée de la Lévrière, Hébécourt, Mainneville, Martagny, Mesnil-sous-Vienne, Sancourt et St-Denis-le-Ferment, sont situées dans l'Est du département de l'Eure, entre 8 et 20 kilomètres au Nord de Gisors. Leur position frontalière les rend proches des départements de Seine-Maritime, de l'Oise et du Val d'Oise.

Elles appartiennent au canton de Gisors (18 communes) et à l'arrondissement des Andelys.

L'ensemble du territoire formé par ces 6 communes voisines s'étend sur plus de 5.412 hectares et compte 1.671 habitants en 1999.

Leur espace communal se situe en partie dans la vallée et sur le plateau, hormis celui de Sancourt qui se trouve situé autour d'un vallon perpendiculaire.