SITUATION GENERALE
La commune de Charleval se trouve à 20 kilomètres de Rouen et de son agglomération. La présence du port fluvial de Rouen, du port maritime du Havre et des infrastructures routières et ferroviaires, font de cette région un pôle économique important.
Ce pôle regroupe l'ensemble des branches économiques avec une dominante équipements, produits intermédiaires et sous-traitance. On retrouve dans la région des grandes entreprises telles que Renault, Rhône-Poulenc, Philips, Thomson, Sagem, Shell, Elf...
La ville de Rouen se situe sur l'axe Est-Ouest qui relie Paris à la façade maritime. Mais l'avenir économique de cette région passe aussi par le développement d'un axe routier, à l'échelle européenne, qui aura pour vocation de relier le nord de l'Europe, via Stockholm en passant par Oslo, au sud de l'Europe jusqu'à Lisbonne : L'Axe Nord Sud Atlantique. La construction de la section Rouen/Alençon de l'autoroute A28, placera le département sur l'axe Calais/Bayonne reliant l'Europe du Nord et l'Europe du Sud et participera à cette ouverture de l'Eure au développement national et européen.
Ce réseau reliera 3500 kilomètres d'autoroutes et passera par la ville de Rouen via une rocade de contournement Est ou Ouest. Ce contournement par l'Est constitue un enjeu important pour la commune de Charleval: c'est un flux très important de voitures et de camions qui circulera aux abords de la commune, avec toutes les retombées économiques que cela entraînera.
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ANDELLE
Créée en 1992, la Communauté de Communes de l'Andelle est un regroupement de 13 communes qui compte 11.026 habitants. En associant les communes membres, elle s'efforce de répondre à la fois aux attentes et exigences croissantes de la population et aux enjeux de notre époque : développement économique, emploi des jeunes, transport, logement, respect de l'environnement, équilibre entre les territoires, solidarité, position internationale...
LE PAYS DU VEXIN NORMAND ET SON SCOT
Le Pays du Vexin Normand regroupe 6 cantons à la jonction entre la Picardie et l'lle de France et abrite plus de 73 000 habitants au sein de 107 communes (regroupées en 6 communautés de communes). Le pays est en situation d'interface entre deux grands pôles urbains et subit des influences contradictoires.
Le Pays est un territoire disposant d'une légitimité historique et naturelle, devenu une entité cohérente pour les élus et les socioprofessionnels avec la création de l'association Vexin Développement en 1996, qui a travaillé sur la notion de pays et sur l'identité du territoire, puis du syndicat mixte du pays du Vexin Normand en décembre 2000.
Un Contrat de Pays 2002-2006 a été signé le 31 janvier 2005 entre la Région Haute Normandie, le Préfet du Département de l'Eure, le Conseil Régional de Haute Normandie, le Conseil Général de l'Eure et le Syndicat Mixte du Pays du Vexin Normand.
Des disparités importantes sont cependant observées sur ce territoire, notamment en termes de densité de population (ex : canton de Lyons-la-forêt avec 36 habitants au km2, canton de Gisors avec 113 habitants/ha), d'activités économiques et de rythme de la construction entre les cantons.
Le pays possède des atouts forts (qualité de la desserte, foncier disponible, patrimoine naturel et paysager, etc.), mais doit néanmoins réagir à certains signaux préoccupants, tels que la pression foncière et l'étalement urbain...