Retour


Situation géographique et superficie

Les Andelys, Commune du département de l'Eure – Région Haute-Normandie -, sont situés au Nord de la Seine, dans l'extrados d'une de ses boucles, à moins de 100 kilomètres de Paris et à près de 35 kilomètres de Rouen, 30 km d'Evreux, 25 km de Louviers et Vernon, 10 km de Gaillon. Le site des Andelys constitue l'un des plus beaux panoramas sur la Seine depuis le château qui domine la ville.

Malgré des infrastructures de transport de première importance, relativement proches de la Commune, les Andelys n'en bénéficie pas directement : la RN 14 passe au Nord-Est, la RN 15, l'autoroute A13 sur la rive gauche de la Seine.

L'accès à la Commune s'effectue par les RD 1, 316, 125 ou 313 et le Pont suspendu sur la RD 135. Enfin, la ligne ferroviaire Paris - Rouen - Le Havre marque un arrêt en-gare de Gaillon - Aubevoye.

Les Andelys se trouvent en retrait des grands axes routiers.

Le château est la première attraction touristique de la ville. Le Petit Andely, situé en contrebas, a conservé le charme d'une cité médiévale en bord de Seine et bénéficie de l'affluence des touristes. De part sa position, il constitue la vitrine de la ville. La Commune possède un important patrimoine bâti, mais aussi naturel réparti sur l'ensemble du territoire communal.

Si le Petit Andely est la ville historique, Le Grand Andely est le centre animé de la ville.

En effet, les Andelys présentent la particularité d'être formé de deux bourgs distincts entre lesquels s'étendait un vivier. Ils ont été réunis en 1790.

La Commune des Andelys est une des plus étendues de l'Eure avec une superficie de près de 3981 hectares. Une grande partie du territoire est couvert de bois. L'urbanisation est concentrée dans le fond de vallée.

Le territoire se compose : de hameaux sur les plateaux Nord et sud.
- de zones résidentielles de faible densité sur les plateaux Nord
- de bois et forêts sur plus de la moitié du territoire de la Commune
- d'espaces agricoles sur les plateaux, Protégés du vent du Nord,
Les Andelys bénéficient d'un climat tempéré et humide (précipitations : 700 mm/an) qui malgré tout permit en son temps de produire du raisin sur les coteaux exposés au Sud. La mémoire de cette culture subsiste encore sur le blason de la ville.

Situation administrative

Les Andelys ont le rang de sous-préfecture et constituent le chef-lieu du canton du même nom, composé des Communes suivantes : Boisemont, Bouafles, Corny, Courcelles-sur-Seine, Cuverville, Daubeuf-près-Vatteville, Fresne-l'Archevêque, Guiseniers, Harquency, Hennezis, Heuqueville, Muids, Notre-Dame-de-l'Isle, PortMort, la Roquette, Suzay, le Thuit, Vatteville et Vézillon.

Site et environnement

La Commune compte environ 9000 habitants.

Elle comprend :

- Un site urbain principal dans la vallée

Le développement urbain s'articule essentiellement selon un axe Ouest / Est, dans le fond de vallée une zone urbaine mixte formée à partir des deux pôles que sont le Petit Andely et le Grand Andely et de part et d'autre de cet axe.

- Des sites résidentiels de faible densité

Plusieurs lieux-dits, hameaux, fermes reconverties ou non sont présents sur la commune. Ils se situent pour la plupart sur les plateaux qui s'étendent au Nord et au Sud de la ville : - hameaux de Noyers, Paix, Mesnil Bellanguet, Longuemare, Feuquerolles, lotissements de la Courcanne, des Ducs, des Burons, de la Mare aux Saules, au Nord;
- hameaux de Cléry, la Baguelande, Villers, au Sud;
- hameau de Radeval dans le prolongement de la ville vers l'Est.

- Un site patrimonial majeur  

L'ensemble de la boucle de la Seine, fermée à l'Est par les coteaux crayeux dans lesquels le Gambon s'est frayé un tracé jusqu'au fleuve, s'ouvre sur une plaine humide sur la rive droite de la Seine, forme un site remarquable composé d'une faune et d'une flore rare. Le site façonné par l'activité humaine comprend un patrimoine bâti important.

- De vastes zones forestières

Les bois et taillis couvrent plus de la moitié du territoire de la Commune, principalement sur les pentes des coteaux et des dépressions géologiques : Bois de la Hogue, Bois du Mesnil, Bois de Feuquerolles, Bois de la Boulaie, etc.

- Des espaces agricoles

L'espace réservé à l'agriculture est situé sur les plateaux au Nord et Sud laissant les herbages occuper les coteaux.