PRESENTATION GEOGRAPHIQUE
La commune de JAILLANS est située au pied des Monts du Matin, à 12 km à l'Ouest de Romans et 31 km de Valence.
Elle s'étend sur 904 ha et son extrémité Nord est traversée par deux grands axes routiers :
- L'autoroute A49 entre Valence et Grenoble,
- La route départementale 532, axe Valence-Grenoble en rive gauche de l'Isère.
Si le quartier de l'Écancière s'est développé le long de la RD532 à cheval sur 3 communes, dont Jaillans, le village est à l'écart de ces grands axes. Il est desservi par la RD564 depuis l'Ecancière.
Les communes limitrophes de JAILLANS sont :
- Eymeux au Nord,
- Beauregard-Barret à l'Ouest et au Sud,
- Hostun à l'Est.
ORGANISATION ET ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
La commune est bien desservie par les grands axes de communication et notamment par l'axe autoroutier Valence - Grenoble (péage à 7 Km). Elle est également relativement proche de la gare TGV Valence Sud-Rhône Alpes (21 km) et de la gare de Romans (13 Km).
LE CONTEXTE INTERCOMMUNAL
✓ JAILLANS fait partie de la Communauté d'agglomération Valence Romans Agglo (issue de la fusion de plusieurs intercommunalités dont la Communauté de de communes Canton Bourg de Péage à laquelle appartenait la commune). Cette intercommunalité regroupe 56 communes représentant 215.000 habitants.
La communauté d'agglomération dispose notamment des compétences en matière de développement économique, assainissement (collectif et non collectif), gestion des déchets, petite enfance ...
Elle est également compétente pour élaborer le Programme Local de l'Habitat (PLH). Le PLH 2018-2023 de la communauté d'agglomération a été approuvé le 8 février 2018.
✓ La commune est comprise dans le périmètre du SCOT du Grand Rovaltain qui a été approuvé le 25/10/2016;
Le P.L.U. devra être compatible avec les orientations de ce document de planification, élaboré à l'échelle de 103 communes de Drôme et d'Ardèche et concernant environ 300.000 habitants. Jaillans est considéré comme un « village rural » dans l'armature urbaine du SCOT.
A ce titre, parmi les orientations à prendre en compte, il faut noter :
> Un objectif de densité moyenne de 15 logements/ha pour jusqu'en 2025 et de 18 logements/ha à partir de 2026 dans les zones à urbaniser et les emprises foncières de plus de 3000 m2 en zone urbaine.
> Le respect des objectifs de production de logements fixés par le PLH, qui répartit les objectifs du SCOT commune par commune.
✓ La commune fait également partie :
- du syndicat intercommunal des eaux de Rochefort-Samson,
- du syndicat intercommunal de l'Écancière,
- du syndicat d'irrigation drômois (SID), - du syndicat départemental d'énergies de la Drôme (SDED).