SITUATION ET DESSERTE
Située au sud du chef-lieu qu'est Crest (avec ses 8 211 habitants d'après INSEE population légale en 2014, son hôpital, ses commerces et services, sa gare SNCF, etc.), la commune est par ailleurs aisément accessible depuis l'ouest (30 mn depuis l'autoroute A7 et la sortie n°16 de Loriol). Depuis l'autoroute A7, l'automobiliste emprunte la RD 104 vers l'est jusqu'à Crest puis la RD 538 vers le sud et Saoû. Cet itinéraire est emprunté par les visiteurs provenant du sud, Orange étant ainsi à seulement 1h15 de route, Avignon à 1h30, Aix-enProvence à 2h10 ou encore Marseille à 2h20.
Au nord-ouest, Valence est accessible via la RD 538, Crest puis la RD 111.
La Préfecture n'est donc qu'à 45 mn de Saoû. Cet itinéraire (RD 111 - Crest - RD 538) est conseillé pour les visiteurs venant du nord, Vienne n'étant qu'à 1h20, Grenoble à 1h40 ou Lyon à 1h40.
Il est également possible d'atteindre la commune depuis le sud-ouest et Montélimar en empruntant la RD 6 puis la RD 136 (45 mn). Cet axe est cependant peu utilisé en comparaison de la RD 538 vers le nord ou le sud (vers Bourdeaux ou Dieulefit). La RD 70 (très utilisée en période estivale) complète ce réseau. Cette voie est accessible depuis Aouste sur Sye et la RD 104, franchit le Pas de Lauzens et permet d'accéder à la RD 136 ou à la forêt de Saoû.
Sur le territoire de Saoû, le réseau viaire est peu étendu. Le réseau départemental se limite à quatre routes: la RD 136 depuis l'extrême sud-ouest (direction Puy Saint Martin) jusqu'à la forêt de Saoû et la RD 70 en traversant le village, la RD 538 qui dessert la partie sud du territoire et conduit à Crest ou Bourdeaux, la RD 197 vers le sud et Francillon sur Roubion, et enfin la RD 70 vers le nord et au quartier de Célas.
Il convient d'indiquer le déclassement des routes départementales adopté par le Département et la commune de Saoû avec la mise en service de la déviation de la RD 538 (qui évite désormais le coeur du village) :
- D'une part, la section de l'ex RD 538, comprise entre le carrefour giratoire de raccordement nord de la déviation et le bourg de Saoû, a été renommée RD 136 pour assurer la continuité avec la RD 136,
- d'autre part la section de l'ex RD 538, située entre le raccordement sud de la déviation et la RD 136, a intégrée la voirie communale.
Au-delà de ce réseau, des voies communales desservent l'ensemble du village, les différents domaines agricoles (notamment dans la partie sud du territoire) tandis qu'une voie mène en impasse dans la partie est du territoire et dans la forêt de Saoû.
Enfin, des pistes forestières existent au-delà de ce réseau, notamment autour de la forêt de Saoû. Des sentiers de randonnée complètent le dispositif.
A l'exception de la RD 538 (itinéraire de 2e catégorie), les voies départementales sont des itinéraires de 4e catégorie sur Saoû. Les comptages routiers effectués par le Conseil Départemental 26 ont démontré le passage de 1 701 véhicules par jour dans les deux sens (moyenne journalière annuelle) sur la RD 538 sur Bourdeaux. Cette RD 538 est l'axe de transit majeur vers Crest, la RD 104 puis Loriol ou Livron.
Pour information :
• Les routes de 1ère catégorie sont les axes structurants du Département et servent à relier les grands axes de transit que constituent les autoroutes et les routes nationales aux autres départements.
• Les routes de 2ème catégorie relient un pôle de service principal à un échangeur autoroutier, à une route nationale ou à une route de 1ère catégorie. • Les routes de 3ème catégorie relient un pôle de service secondaire à un échangeur autoroutier, à une route nationale, à une route de 1ère catégorie, à une route de 2ème catégorie ou à un autre pôle de service.
• Les routes de 4ème catégorie relient deux communes entre elles dès lors que l'une des deux n'est pas un pôle de service. Il peut aussi s'agir d'un itinéraire parallèle à une route de catégorie supérieure.
• Les routes de 5ème catégorie sont des routes qui n'ont d'intérêt que pour les seuls motifs de déplacement routier à l'intérieur du périmètre d'une même commune.
Pour la RD 70, la moyenne journalière annuelle en 2010 (relevée à Aouste) est de 952 véhicules dans les deux sens. La voie a cependant plus un caractère touristique (accès vers la forêt de Saoû) ou local (les habitués passant par cette RD pour atteindre Die par exemple). A noter que la RD 70 a été partiellement déclassée sur le territoire, entre le croisement de la RD 136 et le Pas de l'Estang (sentier de randonnée, non circulable). Elle reprend au-delà, au quartier du Célas, pour stopper de nouveau au droit de la RD 538. Le tracé de la RD 70 réapparait lus au sud-ouest, au sortir de Bourdeaux, vers l'est la RD 538 s'orientant vers le sud).
Enfin, la RD 136 (comptage effectué à Soyans) a une moyenne journalière annuelle de 564 véhicules dans les deux sens.
Dans leur ensemble, les voies ne présentent pas de problème majeur.
Concernant les transports en commun, Saoû bénéficie de la relative proximité des aéroports de Marseille (2h05), Avignon (1h35) et surtout Lyon (1940). Un large choix de destinations s'offre donc aux habitants. De plus, les habitants peuvent accéder à la gare TGV de Valence (50 mn). Pour les trajets quotidiens domicile - travail, ils bénéficient de la gare SNCF de Crest (qui permet d'atteindre Die, Valence ou encore Gap) et d'une ligne de bus du Conseil Départemental entre Crest et Bourdeaux. Si la liaison TC est bien établie entre Saoû - gare SNCF de Crest - gare TGV de Valence, elle est insuffisante pour des déplacements quotidiens (peu d'arrêts et fréquences insuffisantes). Cela explique, malgré la mise en place de transport à la demande les mardis et jeudis matin, que la voiture reste le mode de déplacement quasi exclusif pour les actifs.
ACCIDENTOLOGIE, RISQUES ET VOIE BRUYANTE
Selon les données fournies par le Préfet de la Drôme, aucun risque lié au transport de matières dangereuses n'est recensé sur Saoû. De même, aucune voie bruyante n'est référencée. Enfin, concernant l'accidentologie, le Conseil Départemental ne recense qu'un accident en 15 ans (sur la RD 538 en 2000, en agglomération et de nuit), accident qui impliquait deux véhicules dont un des deux chauffeurs était sous l'emprise de l'alcool. Cet accident a fait un tué, un blessé hospitalisé et trois blessés non hospitalisés. Cependant, les accidents sont bien plus nombreux (même s'ils sont moins graves), notamment sur la route de Crest (sur et hors du territoire).