Stuationi géographique
La commune de St-Agnan-en-Vercors s'étend sur 8 421 hectares. Elle est située au Nord-Est du département de la Drôme, dans la partie Sud du Massif du Vercors. Ce dernier est le plus méridional des massifs pré-alpins. C'est une commune de moyenne montagne dont l'altitude s'étage de 780 m à 1 704 m environ.
Ainsi, par ses paysages, sa végétation et son architecture, la commune présente simultanément une identité alpine et des caractères méridionaux.
Par ailleurs, elle appartient à l'aire d'influence de Valence où les échanges avec la Plaine de l'Isère sont plus importants que ceux effectués avec Grenoble et Villard-de-Lans.
Contexte administratif et regroupement intercommunal
Commune du Département de la Drôme, St-Agnan-en-Vercors est située dans la partie Sud du canton de La Chapelle-en-Vercors qui compte 1991 habitants et qui comprend également quatre autres communes : St-Martin-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors, St-Julien-en-Vercors et La Chapelle-en-Vercors.
Ses limites sont :
- au Nord : c'est le hameau les Bayles situé sur la commune de La Chapelle en-Vercors qui marque la séparation,
- à l'Est : les contreforts des Hauts Plateaux, limitrophes du département de l'Isère et de la commune de St-Andéol, à l'Ouest : les falaises du Plateau de Vassieux-en-Vercors qui marquent la limite avec la commune du même nom,
- au Sud : les falaises de la bordure méridionale des Hauts Plateaux sur la commune de Romeyer et l'ensemble Chironne, but de Neve, Col du Rousset, but Sapiau vers la commune de Chamaloc.
L'ensemble des communes du canton est regroupé au sein de la Communauté de Communes du Vercors depuis 1995. St-Agnan-en-Vercors fait partie intégrante du périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors. Ce parc naturel, créé en octobre 1970, s'étend sur une superficie d'environ 186000 hectares répartis sur le département de la Drôme et sur le département de l'Isère et concerne actuellement le territoire de 76 communes organisées au sein d'un Syndicat Mixte. Huit régions naturelles composent cet espace : les quatre montagnes (au Nord), le Piémont Nord, le Royans Isérois, le Royans Drômois (à l'Ouest), le Trièves (à l'Est), le Vercors Drômois (au centre), la Gervanne au Sud-Ouest et le Diois au Sud-Est.
L'élaboration de la charte du Parc Naturel Régional du Vercors approuvée le 22 septembre 2007 repose sur huit axes stratégiques :
- Préserver, restaurer et mettre en valeur les patrimoines et les ressources du Vercors,
- S'impliquer pour un développement économique durable fondé sur la valorisation des ressources spécifiques du Vercors, - Inventer et préparer les territoires de demain,
- Anticiper et accompagner les mutations économiques et les changements sociaux, - Mettre la connaissance et la recherche au service de la dynamique du territoire, - Impulser les démarches participatives et renforcer l'implication des territoires et collectivités du Vercors,
- Consolider les partenariats, l'ouverture et les coopérations,
- Suivre et évaluer la charte.
La nouvelle charte du parc, pour la période 2008-2020, s'organise ainsi autour de trois orientations principales :
- Accentuer les orientations et les missions fondamentales du parc,
- Répondre aux nouveaux enjeux du territoire,
- Faire participer les acteurs, les partenaires et les habitants.
La première orientation s'inscrit dans la continuité et le renforcement des interventions menées ces dernières années par le parc.
Les deux autres orientations marquent une volonté politique nouvelle, un nouvel élan pour, d'une part répondre à des problématiques qui émergent sur le territoire, et, d'autre part, favoriser et développer des méthodes de travail impliquant les habitants et les acteurs locaux.
Schéma de Cohérence Territoriale
Aucun périmètre de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ne concerne le territoire de St-Agnan-en-Vercors que ce soit celui de l'agglomération grenobloise ou celui de la Plaine de Valence. Mais la communauté de commune du Vercors a réalisé une charte paysagère qui a comme vocation de trouver une cohérence au niveau de l'aménagement du territoire entre les communes. Le plan des enjeux paysagers est joint en annexe à la charte du Parc du Vercors. (Ci-joint la partie concernant la commune de St Agnan).