Retour


Commune rurale de 415 habitants,

Roynac occupe un site à la jonction entre la plaine alluviale du ROUBION et le massif montagneux de Marsanne au Nord. Son territoire de 1706 ha est donc partagé entre l'agriculture et un vaste secteur naturel en grande partie couvert par la forêt. alluviale du ROUBION et le massi montagneux de Marsanne au Nord. Son territoire a Située à 22 km à l'Est de Montélimar, Roynac fait partie du canton de Marsanne.

Les communes limitrophes sont Marsanne à l'Ouest, La Roche sur Grâne, La RéparaAuriples au Nord, Puy-Saint-Martin à l'Est et Cléon d'Andran au Sud.

La commune disposait d'un P.O.S. approuvé en 1993 qui n'offre plus de capacité de développement et qui doit être adapté aux nouvelles dispositions introduites par la loi «Solidarité et Renouvellement Urbain » de décembre 2000 complétée par la loi « Urbanisme et Habitat >> de juillet 2003.

Elle a donc prescrit la révision du P.O.S. qui sera transformé en P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme).

POPULATION

Avec 415 habitants au recensement de 1999, ROYNAC est parmi les trois plus petites communes du canton de Marsanne qui totalise 10 852 habitants sur 13 communes

La densité de population est limitée à 24 habitants par km2.

EVOLUTION

La commune avu sa population décroître au fil des décennies depuis le milieu du XIX siècle où elle compta jusqu'à 780 habitants. Ils ne sont plus que 550 en 1900 et en 1982, seuls 311 habitants restent à ROYNAC.

Depuis 1982, la commune a retrouvé une croissance positive très dynamique puisque la population a augmenté d'un tiers en 17 ans.

Un solde naturel redevenu positif et surtout un apport migratoire expliquent cette évolution.