PRESENTATION GEOGRAPHIQUE
La commune d'Eymeux est située en bordure de l'Isère, à 12 Km de Romans et 31 Km de Valence.
La commune occupe 988 ha de plaine alluviale, insérée au sud d'une large boucle de l'Isère et est bordée par trois grands axes de communication :
- La route départementale 532, qui constitue une des limites de la commune au Sud Est (axe Valence - Grenoble par la rive gauche de l'Isère), est une route classée à grande circulation,
- L'autoroute A49 traverse également la partie sud du territoire, avec un échangeur situé à seulement 3 km du centre village d'Eymeux, - Et de l'autre côté de l'Isère, en rive droite, la route départementale 1092 longe l'Isère pour rejoindre St Lattier (axe Romans - Grenoble par la rive droite de l'Isère). Cette voie est située en dehors du territoire communal. Le village est desservi par les routes départementales 325 (qui relie les RD532 et RD92) et 325a entre l'échangeur autoroutier et le village.
Les communes limitrophes sont :
- St Lattier (Isère) au nord,
- St Paul les Romans à l'Ouest,
- Jaillans et Hostun au Sud,
- La Baume d'Hostun à l'Est.
ORGANISATION ET ACCESSIBILITE DU TERRITOIRE
La commune est délimitée par de grands axes structurants, tels que le réseau routier et l'Isère.
La majeure partie du territoire communal, à l'exception du quartier de l'Ecancière greffé sur la RD 532, se situe à l'écart des principaux axes de communication. Il faut noter que ce quartier est situé aux confins de 3 communes, puisqu'il s'étend sur les communes d'Eymeux, de Jaillans et d'Hostun.
La commune est donc très proche des grands axes de communication et notamment de l'axe autoroutier Valence - Grenoble (péage à 3 Km). Elle est également proche de la gare TGV Valence Sud-Rhône Alpes (à 25 Km par l'autoroute) et de la gare de Romans (12 km).
Aujourd'hui, en raison de cette localisation et de cette accessibilité, la commune connait une pression foncière relativement importante.
LE CONTEXTE INTERCOMMUNAL
✓ EYMEUX fait partie depuis le 1er janvier 2014 de la Communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes (issue de la fusion de plusieurs intercommunalités dont la Communauté de communes Canton Bourg de Péage à laquelle appartenait la commune). Cette nouvelle intercommunalité regroupe 51 communes représentant 215.000 habitants. La communauté d'agglomération dispose notamment des compétences en matière de développement économique, assainissement (collectif et non collectif), gestion des déchets, petite enfance ...
✓ La commune est comprise dans le périmètre du SCOT du Grand Rovaltain qui est en préparation depuis 2011. Le projet de SCOT a été arrêté par délibération du comité syndical le 15 septembre 2015. Le P.L.U. devra être compatible avec les orientations de ce document de planification, élaboré à l'échelle de 106 communes de Drôme et d'Ardèche et concernant 300.000 habitants environ. ✓
La commune fait également partie :
- du syndicat intercommunal des eaux de Rochefort-Samson, du syndicat intercommunal de l'Ecancière,
- du syndicat d'irrigation drômois (SID),
- du syndicat départemental d'énergies de la Drôme (SDED).
POPULATION
La population communale a fluctué entre 570 et 850 habitants pendant tout le XIXème siècle. Des années 1900 jusqu'aux années 1980, la population a décru (jusqu'à 411 habitants en 1975).
Depuis 1982, la population d'Eymeux ne cesse de croître ; en 1999, on compte 573 habitants.
Sur la période 1990 à 1999, on constate un taux d'évolution de 12,4% sur le territoire communal ; chiffre nettement supérieur à celui rencontré au niveau du canton (9,7%) et du département (5,7%).
La croissance atteint 67 % entre 1999 et 2009, avec près de 1000 habitants en 2009.