INTRODUCTION
La commune de Crépol est une commune rurale située non loin de la petite ville de St Donat sur l'Herbasse (11 km) d'une part et de l'agglomération de Romans-sur-Isère (17 km). Elle appartient à l'aire urbaine de Romans. La commune appartient au petit bassin de vie de Saint Donat et est intégrée au bassin d'habitat, plus large, intitulé « Romano - Péageois ».
Crépol est le bourg principal de la deuxième couronne définie dans le Programme Local de l'Habitat (PLH) de la Communauté d'Agglomération du Pays de Romans.
Crépol est situé sur la vallée de l'Herbasse et celle de La Limone, à sa confluence avec l'Herbasse. Ces vallées sont larges et à fond plat, cultivées sur de grandes parcelles. Elles sont dominées par des crêtes partiellement boisées. Les versants sont souvent couverts de prairies. On note la présence d'une vaste forêt à l'ouest du village, sur les versants à la confluence des deux vallées.
La commune appartenait au canton de Romans 2, depuis 2015 elle est rattaché au canton Drome des collines.
Le village est implanté entre le pied de versant et l'Herbasse, le long des affleurements rocheux et de la rivière.
Trois routes départementales traversent le territoire : la D67 (vers St Donat-sur-l'Herbasse et Montrigaud), la D67b (vers Saint Laurent d'Onay) et la D867 (vers Le Chalon).
Le territoire communal s'étend sur une superficie de 1 100 ha., il est limité :
- au nord par la commune de Saint-Christophe-et-Le-Laris,
- à l'est par les communes de Miribel, Saint-Laurent-d'Onay,
- au sud par les communes de Le Chalon Arthemonay, Margès, Charmes sur Herbasse,
- à l'ouest par la commune de Montchenu.
Intercommunalité :
→ CREPOL est compris dans le périmètre du SCOT' du Grand Rovaltain Ardèche-Drôme, dont l'élaboration a débuté en 2010.
→ CREPOL appartient à la Communauté d'agglomération Valence Romans Sud RhôneAlpes créée le 1er janvier 2014 suite au regroupement de 4 intercommunalités et qui compte 51 communes. CREPOL était auparavant membre de la communauté d'agglomération du Pays de Romans.
Par le biais de la communauté d'agglomération, elle fait partie de :
- « Romans Bourg-de-Péage Expansion » : cette structure qui regroupait la Communauté d'agglomération Pays de Romans et la Communauté de Communes Canton de Bourg de Péage, pour le développement économique, est maintenant intégrée à la Communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes.
- Rovaltain: «Syndicat mixte d'aménagement des agglomérations de ROmans, VALence et TAIN » qui compte 53 communes, pour le développement économique et l'aménagement de la ZAC située autour de la gare TGV de Valence,
- « Valence-Romans Déplacements » : ce syndicat créé en 2010 regroupe 27 communes des bassins romano-péageois et valentinois.
Ce syndicat est devenu la nouvelle autorité organisatrice des déplacements urbains
- La commune fait également partie de :
→ Syndicat Départemental d'Energie de la Drôme - SDED (depuis février 2008),
→ SIEH : Syndicat des eaux de l'Herbasse,
→ SI de télévision de la Drôme des Collines,
→ SIVOS de la Haute Herbasse pour la gestion des écoles - cantines et garderie (sur 5 communes : Crépol, Miribel, Montrigaud, St Bonnet de Valclérieux et St Laurent d'Onay.),
→ Syndicat de rivière SIABH (entretien de l'Herbasse et la Limone).
Urbanisme - planification :
Elle est incluse dans le périmètre de compétence de Valence Romans Déplacements qui élabore le Plan de Déplacements Urbains.
CREPOL est incluse dans le programme local de l'habitat (PLH) de la Communauté d'agglomération du Pays de Romans approuvé en 2008, pour la période 2009-2014. Le PLH à l'échelle de la nouvelle agglomération est en cours.
Elle est également concernée par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux Rhône Méditerranée approuvé le 20 novembre 2009.
La commune dispose d'un POS approuvé en 1999.