Retour


PRESENTATION DE LA COMMUNE

La commune de Beausemblant, d'une superficie de 1 185 ha cadastrés, se situe à mi chemin entre Vienne et Valence (40 km), dans la partie rhodanienne de la Communauté de Communes de Porte de DrômArdèche, à 6 km au Nord de Saint-Vallier et à 10 km au Sud de l'agglomération roussillonnaise.

La commune est bien connectée aux axes de circulation majeurs. Elle est bordée à l'Est par l'autoroute A7 (accès à la bretelle de Chanas à moins de 10 km) et au Nord-Ouest par la route nationale N7.

Le territoire communal est également situé à proximité immédiate des voies ferrées : le TGV Méditerranée à l'Est, TER à l'Ouest avec la Gare TGV d'Alixan à 45 km, et le TER avec les gares de Saint Vallier et Saint Rambert d'Albon.

La population totale est de 1463 habitants (populations légales millésimées 2016 entrant en vigueur le 1er janvier 2019). Elle augmente régulièrement depuis les années 70.

Le taux de croissance annuel moyen est important: 1,7% entre 2011 et 2017 essentiellement lié au solde migratoire.

Beausemblant fait partie de la Communauté de Communes de Porte de DrômArdèche (CCPDA), créée en Janvier 2014, issue de la fusion entre les Communautés de Communes Rhône Valloire, les Deux Rives, la Galaure et les Quatre collines. Son périmètre, réparti de part et d'autre du Rhône au Nord, des départements de l'Ardèche et de la Drôme, comprend 35 communes (27 drômoises, 8 ardéchoises) regroupant environ 48 000 habitants.

La Communauté de Communes exerce différentes compétences pour l'ensemble de ses communes adhérentes relevant de trois grands domaines : le développement économique et touristique, l'aménagement et les services à la population. Au titre de sa compétence économique, elle gère près d'une trentaine de zones d'activités communautaires (dont celle des Pierrelles sur le territoire de Beausemblant) et un parc d'activités stratégiques de près de 200 hectares sur son territoire.

La commune de Beausemblant fait également partie du syndicat mixte des Rives du Rhône porteur du Schéma de Cohérence territoriale dont la révision vient d'être approuvée le 28 novembre 2019.

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

La commune de Beausemblant se situe en région Rhône-Alpes, en limite Nord du Département de la Drôme.

Elle est située dans la vallée du Rhône, à mi-chemin entre Lyon (67 km) et Valence (61 km) et plus localement, entre Saint-Vallier et l'agglomération St Rambert - Roussillon (10 km). Le territoire communal est vaste : il s'étend sur 1 185 ha cadastrés.

Il est limitrophe de plusieurs communes drômoises :

- Au Nord-Est, Albon
- Au Nord-Ouest, Andancette
- Au Sud-Ouest, Laveyron
- Au Sud-Est, Saint-Uze

Il est bordé à l'Est par l'autoroute A7, et au Nord Ouest par la route nationale N7. Il est également situé à proximité immédiate d'autres axes de circulation majeurs : le fleuve du Rhône et les voies ferrées (TGV Méditerranée à l'Est, TER à l'Ouest).

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES PORTE DE DROME ARDECHE

Beausemblant est l'une des communes membres de la Communauté de Communes Porte de Drôme Ardèche.

Créée en Janvier 2014, cette collectivité est issue de la fusion entre les Communautés de Communes Rhône Valloire, les Deux Rives, la Galaure et les Quatre collines.

Son périmètre, réparti de part et d'autre du Rhône, au Nord des départements de l'Ardèche et de la Drôme, comprend 35 communes (27 drômoises, 8 ardéchoises) regroupant environ 43 000 habitants.

La Communauté de Communes exerce différentes compétences pour l'ensemble de ses communes adhérentes relevant de trois grands domaines : le développement économique, l'aménagement et les services à la population.

HABITAT

Dans le cadre de son Programme Local de l'Habitat, la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche a pour objectif d'atteindre une croissance démographique à 1,5% en 2022, correspondant à une reprise régulière de la croissance (estimation 1,2% de 2012 à 2016).

Cet objectif se traduit par 2000 résidences principales à programmer sur la durée du PLH. Le bassin Rhône Nord dont fait partie Beausemblant est proportionnellement le plus concerné par l'orientation de développement économique, avec les perspectives de développement des zones PANDA et INSPIRA.

La diversification de l'offre en logements de la commune et la mise à niveau qualitative du parc de logements anciens, sont un préalable à l'attractivité.