Retour


Situation géographique

Arcey appartient au canton de Sombernon situé à l'Ouest de Dijon. La commune se trouve dans l'aire urbaine de Dijon et est couverte par le SCOT (Schéma de Cohérence Térritoriale). Arcey adhère à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche depuis le 1er janvier 2007.

La commune est proche de l'autoroute A38 lui permettant de rejoindre rapidement Dijon à 25 km. La desserte locale est assurée par la RD 35 traversant la Montagne Dijonnaise de Pont-de-Pany jusqu'à Nuits-SaintGeorges.
Les RD 104 et 104j traversent le territoire communal. Ces routes sont étroites et sinueuses, elles ne peuvent donc pas supporter un trafic important.

Situation administrative

Arcey appartient à la communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche et au canton de Sombernon, son chef-lieu.

L'Intercommunalité est à cheval sur les cantons de Sombernon et de Dijon 5 où elle regroupe 12 communes de l'Est du canton de Sombernon ainsi que 4 communes de l'Ouest du canton de Dijon-5. L'intercommunalité a été créée le 22 novembre 2002.

Quelles sont ses missions ?

La création de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche est une volonté de bâtir ensemble l'avenir d'un territoire dans le cadre d'un projet commun. Cette volonté s'exprime à travers les compétences de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche.

Quelles sont ses compétences ?

- Développement économique
- Développement touristique
- Aménagement de l'espace
- Action sociale, enfance et insertion d'intérêt communautaire
- Logement et Cadre de vie
- Eau et assainissement Voirie
- Les déchets ménagers et assimilés
- Le Sport
- Recensement
- Communications, téléphonie et Internet
- Maîtrise foncière et réserve foncière

La commune d'Arcey a adhéré à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche le 1er janvier 2007.

Un paysage de plateau calcaire entaillé de vallées

La commune d'ARCEY se situe à l'extrémité Nord de l'entité paysagère de la Montagne Dijonnaise.

La commune se trouve dans l'entité paysagère de la Montagne Dijonnaise, plateau calcaire entaillé de vallées et de combes. Le village est implanté sur un coteau abrupt. Séparée du reste du village par une combe profonde et boisée, l'église est isolée sur un éperon rocheux. Les vues sont courtes, elles butent sur les versants et les bois peuplant la Montagne. Le village d'Arcey est implanté dans un écrin de verdure et, entouré de bois. Il se révèle au détour des petites routes sinueuses.
Les combes entourant le village forment un relief de creux et de bosses limitant la profondeur de cônes de vue.
L'environnement et l'implantation du village donne le sentiment que celui-ci est blottit à l'abri dans un recoin de la montagne.

Afin de préserver cette image, il serait intéressant que le projet de zonage s'inscrive dans les limites du bourg actuel. La création de grandes extensions pourrait rompre le caractère groupe du village. A l'inverse la densification de l'existant renforcera le sentiment d'un bâti compact.