Retour


La commune de Cublac mesure au maximum environ 5 kilomètres du nord au sud et 8.7 km environ d'ouest en est. Elle couvre une surface de 2018 ha.
Elle compte 5 communes limitrophes: Terrasson-Lavilledieu, Mansac, Brignac la Plaine, Villac, Beauregard de Terrasson.
La carte ci-dessous fait apparaître les dimensions de la commune ainsi que les différentes communes limitrophes.

Le village Cublac est une entité urbaine relativement modeste localisée au sud du territoire communal.
Le village a eu un développement plutôt linéaire le long de la RD2 et de la RD 147. Hormis le village, on retrouve 10 hameaux (Vieille Vigne, La Géronie, Le Rieux, La Valade, Lagorsse, Loubignac, La Dabre, Moncibre, Savignac, La Valette), les autres espaces bâtis sont constitués par des habitations isolées.
Du point de vue environnemental, la commune présente un réseau hydrographique relativement bien développé puisque l'on retrouve la Vézère, 3 ruisseaux (ruisseau de Savignac, Ruisseau de la Valade, Ruisseau de la Logne), ainsi que de nombreux réservoirs d'eau. Une grande partie du territoire communal est boisée, ces espaces en l'absence de projet particulier ont pour vocation d'être classés en zone naturelle pour être préservés.

La commune de Cublac fait partie de la Communauté d'Agglomération de Brive, qui regroupe 15 communes et cumule environ 78030 habitants (source : PDU mars 2008) et dont les communes membres sont:
- Allassac
- Brive la Gaillarde
- Cosnac
- Cublac
- Dampniat
- La Chapelle aux Brocs
- Malemort sur Corrèze
- Mansac
- Noailles
- Saint Viance
- Sainte Féréole
- Turenne
- Ussac
- Varetz
- Venarsal 

Selon les sources communales, la commune comptait 1750 habitants en 2009. Depuis 1968, la population communale n'a cessé de croître malgré une baisse (-2.7%) entre 1990 et 1999. Cette diminution est en grande partie due au départ des Amis d'Emmaüs qui a provoqué l'exode d'une quarantaine de personnes.

La tranche d'âge 0 - 14 ans est en légère augmentation (+1%) entre 1999 et 2006. Ces chiffres nous montrent une stabilité au sein des effectifs scolaires.
La tranche d'âge 15 - 29 ans est une classe de transition, qui comprend des enfants scolarisés mais également des personnes dans la vie active. La tranche d'âge 30 - 59 ans correspond à l'essentiel des actifs, disponibles sur le marché du travail, qu'ils aient un emploi ou qu'ils soient au chômage à l'exclusion de ceux ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, les rentiers. Les personnes de plus de 60 ans représentent, pour l'instant, les retraités.

Au vue des chiffres précédents on peut en déduire une bonne stabilité des effectifs au sein des différentes classes d'âge, cela se traduit par l'arrivée de jeunes couples ayant ou en âge d'avoir des enfants.

Les jeunes couples viennent dans la commune pour accéder à la propriété, il recherche généralement du pavillonnaire. Ces maisons consomment une certaine quantité d'espace, de par l'organisation du bâti sur la parcelle, il est possible d'optimiser l'utilisation de l'espace. Il est nécessaire que la commune réfléchisse a une taille de parcelle respectant l'organisation du bâti actuel tout en optimisant la consommation de l'espace.