En 40 ans, Saint-Simon de Pellouaille a gagné 206 habitants soit une hausse de près de 65 % de sa population. La proximité de Gémozac et de Saintes a favorisé un afflux de population de familles travaillant à l'extérieur. L'augmentation de population dans les années 1999-2009 s'explique par la réalisation de plusieurs lotissements. et la vente de parcelles privées. Depuis la population est estimée à 600hab.
Il serait nécessaire que la commune puisse accueillir de nouvelles familles pour assurer le renouvellement de la population et son équilibre démographique.
La commune de Saint-Simon de Pellouaille est située dans le quart sud-est du département de la Charente-Maritime.
Elle est :
- à 15 km de Saintes
- à 4 km de Gémozac
- à 13 km de Pons
- à 35 km de Royan
- à 86 km de La Rochelle
La commune est desservie principalement par :
- La RD 6 SAINTES-GEMOZAC
- La RD 243
- la RD 248
Saint-Simon de Pellouaille est limitrophe avec les communes de :
- Tesson
- Villars en Pons
- Gémozac Cravans Rioux
La commune de Saint-Simon de Pellouaille fait partie de l'arrondissement de Saintes et du canton de Gémozac.
Celui-ci comporte 17 communes : Berneuil, Cravans, Gémozac, Jazennes, Meursac, Montpellier de Médillan, Rétaud, Rioux, Saint André de Lidon, Saint Quentin de Rançannes, Saint Simon de pellouaille, Tanzac, Tesson, Thaims, Thézac, Villars en Pons, Virollet. La plus importante des communes du canton est Gémozac, avec 2527 habitants en 2006.
De la Communauté des Communes de Gémozac et de la Saintonge viticole, qui regroupe les 17 communes.
Enfin, la commune fait partie du Pays de Saintonge Romane qui regroupe 70 communes et la plupart des communes de 8 cantons.
Après avoir enregistré une baisse démographique continuelle de 1962 à 1975, le canton de Gémozac a renoué avec la croissance démographique depuis le recensement de 1982.
Il a dans un premier temps, rattrapé son niveau de 1962 en passant au-dessus des 10 000 habitants. et a, par la suite, progressé fortement, notamment dans la période 1999-2006 où son essor démographique est supérieur à celui du département de la Charente Maritime (+ 12,2 % contre + 7,5%).
Devenu un canton résidentiel de la grande banlieue de Saintes, il reste cependant le canton le moins densément peuplé de l'arrondissement de Saintes dont la densité de population est de 50,9 hab/km2 contre 80,4hab/km2 pour l'arrondissement de Saintes et 89,9hab/km2 pour le département de la Charente Maritime)
En dix ans la communauté de commune de Saintonge viticole (+22% soit +2%/an) variation annuelle, l'arrondissement (14% soit +1.4/an) et le département (+15% soit + 1.3/an) voyaient leur population augmenter ainsi que la commune de Saint-Simon de Pellouaille qui gagnait elle-même dans le même temps 151 nouveaux habitants en dix ans, soit une augmentation de 41%.
Depuis, la population n'a cessé de croitre puisque selon les statistiques municipales la commune compterait en 2012 une population estimée à 600 habitants.
Alors que la densité de population de l'arrondissement de Saintes est de 80.4 habitants au km2, celle du canton de Gémozac de 51 hab/km2, la commune de Saint Simon de Pellouaille, avec 50.9hab/km2 a une densité encore inférieure. C'est donc une commune peu peuplée par rapport à son contexte l'arrondissement de Saintes.