Retour


Dompierre-sur-Charente est située dans la partie est du département de la Charente-Maritime, à la limite du département de la Charente. Ainsi, elle se trouve à égale distance des pôles urbains de Saintes et Cognac (13 km) et plus éloignée de La Rochelle (100 km) que d'Angoulême (60 km).

Elle est traversée par la RN 141 qui dessert Cognac et Saintes. Cette voie à grande circulation est l'artère principale du trafic commercial entre le centre de la France et la façade atlantique. L'aménagement de cet axe, qui sera alors dénommé Route Centre Europe Atlantique (R.C.E.A.), en 2x2 voies est en cours de réalisation. Dompierre-sur-Charente est également parcouru par la RD 24 qui longe la Charente depuis Saintes jusqu'à Cognac et qui est à la fois un itinéraire de délestage de la RN 141 et une route touristique.

Le territoire communal couvre une superficie de 829 ha, ce qui en fait une petite commune et la situe, avec Saint-Sauvant, Rouffiac et Brivessur-Charente, parmi les plus petites communes limitrophes. 

Malgré sa petite taille, elle compte 439 habitants (INSEE, enquête annuelle de recensement 2004) qui se concentrent dans le bourg et les hameaux situés en bordure de la Charente.

La commune de Dompierre-sur-Charente fait partie de l'arrondissement de Saintes et du canton de Burie.
Le canton de Burie regroupe 10 communes (Burie, Chérac, Dompierre-sur-Charente, Ecoyeux, Migron, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire, SaintSauvant, Le Seure, Villars-les-Bois) et 6 519 habitants dont 1 287 à Burie, commune la plus importante du canton (chiffres du R.G.P. de 1999).

D'autre part, la commune fait partie de la Communauté des Communes du Pays Buriaud, et du Pays de Saintonge romane.

La Communauté de communes du Pays Buriaud rassemble 9 des 10 communes du canton de Burie (Ecoyeux appartement à la communauté de communes de Saint-Hilaire-de-Villefranche.)

La politique des Pays, inscrite dans la loi Pasqua du 4 février 1995 et précisée par la loi Voynet du 25 juin 1999, a abouti à la détermination du pays de la Saintonge romane.

Il regroupe 5 Etablissements Publics à Fiscalité Propre :
- La Communauté de communes Charente Arnoult Coeur de Saintonge,
- La communauté de communes du canton de Gémozac et de la Saintonge,
- La communauté de communes des bassins Seudre et Arnoult,
- La communauté de communes du Pays Santon,
- La communauté de communes du Pays Buriaud

et la commune de Chaniers, soit 70 communes qui rassemblent 78 436 habitants.

Il prend la forme juridique d'un syndicat mixte.