Retour


La commune de Vallant Saint Georges dépend administrativement du canton de Méry sur Seine et de l'arrondissement de Nogent sur Seine.

Située dans le quart Nord-Ouest du département de l'Aube, le territoire communal d'une superficie de 1780 hectares s'étend entre Vallée de Seine et Plaine de Champagne Crayeuse. Traversée par la RD 619, ancienne RN 19, et la voie ferrée Paris-Bâle, mais également par le canal de la Haute-Seine, la commune de VALLANT SAINT GEORGES se situe en limites des aires d'influence des principaux centres urbains et d'emplois du département que sont l'agglomération Troyenne et le Pays de Romilly-Nogent.

Commune rurale et agricole, Vallant Saint Georges tout en maintenant ses caractéristiques initiales connaît une résidentialisation de sa population liée à la proximité de l'agglomération troyenne mais également à un cadre de vie de qualité lié à la proximité de la Seine et du canal.

Mentionné dès le X S. la particularité actuelle du territoire communal est la disparition du village de Saint Georges ou Fontaine Saint Georges situé au sein de la plaine crayeuse, et le maintien d'une seule entité bâtie Vallans qui a pris le nom de Vallant Saint Georges.

Située à une quinzaine de kilomètres de Romilly sur seine et à une vingtaine de Troyes, la commune de Vallant Saint Georges est traversée par les principaux axes de communication à l'échelle du département.

Le positionnement communal entre les deux principaux pôles urbains du département permet à la commune de bénéficier d'un positionnement relativement intéressant par rapport aux aires d'influence de ces deux ensembles.

Ce positionnement géographique associé à un cadre de vie de qualité (valle de la Seine, canal,...) confère à la commune une attractivité résidentielle qui se fait de plus en plus pressante au fil du temps, et qu'il convient aujourd'hui d'organiser et de maitriser.

Vallant Saint Georges au coeur d'une des régions agricole les plus productives, s'insère au coeur d'un espace naturel et de loisirs dont le potentiel ne cesse de s'accroitre, offrant à la commune de nouveau éléments quant au renforcement de son attractivité et de la qualité de son cadre de vie (vélo-voie le long du canal en particulier).

Le territoire de Vallant Saint Georges se positionne à l'interface entre plateau de Champagne Crayeuse et vallée alluviale de la Seine et se caractérise par un relief de plaine aux formes molles liées à la nature même du substrat géologique.

La géologie communale est caractérisée par son uniformité liée aux formations du crétacé et plus particulièrement la craie qui caractérise l'ensemble du territoire communal. Cette épaisse couche de craie (C5e) est recouverte sur une importante partie du territoire par des alluvions issues de dépôts fluviatiles plus ou moins anciens, constitués d'alluvions anciennes (Fy) ou récentes (Fy).

Ce substrat perméable et drainant avec une bonne capacité de restitution hydrique constitue un excellent support au développement de l'agriculture productrice.