D'une superficie de 1893 hectares, la commune de La Saulsotte est située dans la région Champagne-Ardenne au Nord-Ouest du département de l'Aube en limite du département de Seine-etMarne.
Elle appartient à l'arrondissement de Nogent-sur-Seine et au chef-lieu de canton de Villenauxe-laGrande.
La Saulsotte connait une répartition de sa population hétérogène avec la présence de trois hameaux dispersés sur le territoire :
les hameaux de Courtioux, Resson et Liours.
Les communes limitrophes à La Saulsotte sont au nombre de huit :
Dans le département de l'Aube :
- Nogent-sur-Seine
- Saint-Nicolas-la-Chapelle
- Montpothier
- Barbuise
- Marnay-sur-Seine
Dans le département de Seine-et-Marne :
- Chalautre-la-Grande
- Beauchery-Saint-Martin
- Louan-Villegruis-Fontaine
La commune bénéficie d'un positionnement géographique stratégique. En effet, elle se situe à 93 km de Paris, à 60 km de la ville de Troyes, pôle urbain et préfecture du département.
Dans un contexte plus local, La Saulsotte est à environ 18 km de Provins et environ 22 km de la ville de Sézanne.
Située en périphérie de trois grands pôles, La Saulsotte profite de l'attractivité économique proche de son territoire :
- Le pôle de Nogent-sur-Seine, sous l'influence urbaine. Ce pôle est principalement consacré au secteur de l'industrie notamment avec l'arrivée de la centrale nucléaire dans les années 1980,
- Le pôle urbain de Romilly-sur-Seine, situé à l'Est de la commune regroupe des activités commerciales et des services,
- Le pôle urbain de Provins est localisé à l'Ouest de La Saulsotte.
Infrastructures
La trame viaire de la commune est principalement représentée par le maillage des routes départementales permettant un accès à deux routes nationales au Nord (R.N. 4) et au Sud. (R.N. 19).
Néanmoins, la Route Nationale 4 étant relativement éloignée de la commune.
Plusieurs voies permettent ainsi un accès à la commune et aux pôles urbains, à savoir :
- La R.D. 74 permet de joindre La Saulsotte à la ville de Provins,
- La R.D. 40 / RD 51 ces routes permettent de parvenir à la ville d'Anglure,
- La R.D. 951 relie les villes de Sézanne et de Nogent-sur-Seine, en traversant une partie du territoire communal sur axe orientée Nord-Sud. Elle permet aussi d'accéder à la RN 19 au Sud et à la R.N. 4 au Nord. La R.D. 236 permet de relier la ville de Villenauxe-La-Grande à la ville de Provins,
- La R.D. 60 est une voie reliant la commune de Villiers-Saint-Georges et la commune de Villenauxe-la-Grande,
- La R.D. 403 est une voie qui permet d'accéder à la R.N. 4 depuis la ville de Provins,
- La R.D 619, ex RN19 relie les villes de Chaumont et Paris,
- La R.N. 4 permet d'accéder à Paris (direction Ouest) et à Nancy (direction est).
La Saulsotte fait partie de la Communauté de Communes du Nogentais qui regroupe 23 communes : les 16 communes du canton de Nogent-sur-Seine et 7 communes du Canton de Villenauxe-la-Grande, soit 15 000 habitants.
La Communauté de Communes siège à Nogent sur Seine, et a été créée le 01 janvier 2007. La commune de la Saulsotte fait également partie du Pays de Seine en Plaine Champenoise.
Créé en 2003, ce dernier rassemble aujourd'hui 54 communes de l'ouest de l'Aube. Il est au coeur de trois bassins de vie : Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine et Marcillyle-Hayer. Il a pour rôle de favoriser, soutenir et coordonner les projets de son territoire afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la population. La commune de La Saulsotte est sous l'influence immédiate du pôle industriel de Nogent-sur-Seine.
Toutefois elle se situe à proximité de deux grands pôles urbains : celui de Romilly-sur-Seine et celui de Provins dans le département de Seine-et-Marne.
La vocation du bassin d'emplois industriel du Nogentais est à la fois industrielle, tertiaire et portuaire, bénéficiant d'un port fluvial en plein essor. Le bassin d'emplois compte environ 240 entreprises permettant d'accueillir environ 3 500 emplois sur le territoire.
LES MEGALITHES : VESTIGE DE L'OCCUPATION HUMAINE DU NEOLITHIQUE
Apparus au Néolithique, les mégalithes datent du cinquième millénaire. Le département de l'Aube recense environ 130 mégalithes composés de menhirs, polissoirs ou dolmens.
Le mégalithe recensé dans la commune est un Menhir dit de la Pierre Aigué. La présence de mégalithe dans la commune affirme la présence de populations dynamiques et inventives sur le territoire. Inscrit dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuls le 14 mai 1993, il représente un élément remarquable au sein du territoire communal. Il est possible de percevoir ce menhir au Nord-est du hameau de Resson. Il est aujourd'hui nécessaire de préserver ce patrimoine architectural au sein de la commune. Les premières découvertes archéologiques datent du XIXème siècle, la ferme de Frécul, ferme isolée, située en limite de finage au Sud-est est un site dont l'intérêt archéologique est remarquable.
DES ORIGINES LOINTAINES
Les premières populations de La Saulsotte sont les populations danubiennes, résultat d'un mouvement migratoire d'une grande ampleur en Europe. La présence de l'eau, les terres cultivables et les massifs forestiers du territoire ont permis aux populations de se sédentariser.
ORGANISATION DE LA SAULSOTTE AUTREFOIS
Anciennement, la commune de la Saulsotte était constituée de plusieurs hameaux disséminés sur l'ensemble du territoire communal principalement aux abords du cours d'eau le Resson et non loin de la source la Douée. Ces espaces de vie ont donnée lieu par la suite à l'existence d'un centre bourg, la Saulsotte, et trois hameaux : le Resson, Courtioux et Liours.