Retour


Saint-Parres-lès-Vaudes est donc concernée par un climat océanique sensiblement sous une influence continentale.

La commune de Saint-Parres-lès-Vaudes se situe dans un territoire dont le sol est d'une composition exclusivement alluvionnaire.

Cette composition du sol traduit le comportement des eaux de la Seine sur un terrain à relief plat favorisant la sédimentation alluvionnaire.

La composition du sol le rend fertile et favorable à l'activité agricole.

La nature des sols influence sur les comportements de ces derniers face aux eaux pluviales.
En effet, les sols argileux ont tendance à gonfler quand ils sont gorgés d'eau selon leur saturation en argile et le type de ce dernier. Ils peuvent ainsi causer des dégâts au niveau des infrastructures et des constructions à leur surface.
Les sols argileux sont identifiés sur l'ensemble du territoire et concernent les terrains pouvant présenter un risque. Ils sont classés selon leur potentiel de gonflement et le niveau du risque encouru à leur surface.
La commune de Saint-Parres-lès-Vaudes, comme le révèle l'analyse géologique de ses sols, compte une grande surface de sols alluvionnaire contenant dans leur composition une forte teneur d'argiles.
A Saint-Parres-lès-Vaudes, ils sont classés en aléa faible : ce qui signifie que le gonflement de ces sols a un faible potentiel pouvant affecter les différents ouvrages à sa surface.