Retour


Saint-Mesmin est une commune rurale de 1615 ha comptant 898 habitants en 2011. Elle se situe au Nord-Ouest du département de l'Aube.
Elle appartient à l'arrondissement de Nogent-sur-Seine et au canton de Creney-Près-Troyes. Avant la réforme des départements début 2015, Saint-Mesmin était dans le canton n°14 de Méry-sur-Seine dans la 1ère circonscription.

La commune de Saint-Mesmin est située à seulement une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Troyes, et à 19 km au Sud-Est de Romilly-sur-Seine.

L'arrondissement de Nogent-sur-Seine, auquel Saint-Mesmin appartient, compte 82 communes et 54 008 habitants soit près de 18% de la population de l'Aube.

Suite à la loi NOTRe, le Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) a fusionné la Communauté de Communes de Seine Fontaine Beauregard (ancienne communauté de Communes à laquelle appartenait Saint-Mesmin) avec celle de Plancy-l'Abbaye.

Saint-Mesmin appartient depuis le 1er Janvier 2017 à la Communauté de Communes Seine et Aube.
Cette dernière comptabilise au dernier recensement 10 178 habitants répartis sur 25 communes (soit 26,40 hab.km2).

Le climat de la région Champagne-Ardenne est océanique doux et constitue une zone de transition vers le climat continental. La température moyenne annuelle est de 10°C, avec une moyenne hivernale à 2°C et une moyenne estivale à 18°C. Les précipitations sont assez modérées (entre 550 et 700 mm par an). Saint-Mesmin est donc concernée par un climat océanique sensiblement sous une influence continentale.

La commune de Saint-Mesmin est caractérisée par une double composition de sol. En effet, si la moitié Ouest du territoire est concernée par un sol à dominante crayeuse, la partie Est présente une dominante alluvionnaire due au passage de la Seine et aux phénomènes de débordement de cette dernière ainsi qu'aux phénomènes de ruissellement vers ce cours d'eau.