Retour


Lassicourt est une commune rurale de 773 ha comptant 70 habitants en 2012. Elle se situe au NordEst du département de l'Aube, à environ 7 km de Brienne-le-Château.

La commune de Lassicourt est située à l'extrémité Nord du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient dont le SCOT englobe l'ensemble de son territoire.

Le territoire de la commune est classé en Parc naturel régional jusqu'au 2 avril 2021, sous la dénomination de Parc naturel régional de la Forêt d'Orient (PNRFO) par décret n°2010-659 du 11 juin 2010;

Lassicourt fait partie de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne qui compte 43 communes.

Les communes limitrophes de Lassicourt sont :
- Rosnay L'Hôpital
- Bétignicourt
- Saint Christophe Dodinicourt
- Saint Léger Sous Brienne
- Perthes Lès Brienne

Le climat de la région Champagne-Ardenne est océanique doux et constitue une zone de transition vers le climat continental. La température moyenne annuelle est de 10°C, avec une moyenne hivernale à 2°C et une moyenne estivale à 18°C. Les précipitations sont assez modérées (entre 550 et 700 mm par an).

Lassicourt est donc concernée par un climat océanique sensiblement sous une influence continentale.

La composition du sol de la commune de Lassicourt est assez simple. En effet, la quasi-totalité du territoire communal est recouvert d'alluvions anciennes de l'Aube (Fyb et Fxb2) formé de galets et de dragées de calcaire, d'où la forte présence de gravières.
A proximité du cours d'eau la Voire, on trouve des limons sableux, argileux et tourbeux (Fz) ainsi que des limons calcaires sur alluvions anciennes de l'Aube (Fyz).
Enfin, on note la présence de marne de Brienne (n6B) au Sud de la commune au pied du Montfoix.

La commune de Lassicourt est très peu marquée au niveau de son relief. En effet, la quasi-totalité de la commune se situe entre 110 et 120 m d'altitude, seul un léger relief au Sud est marqué par une altitude de 134 m.

Le réseau hydraulique de la commune est principalement composé sur sa limite nord de la Voire qui est un affluent de l'Aube.
Il est à noter qu'une station hydrologique est située sur le territoire de Lassicourt et que celle-ci indique des fluctuations saisonnières de débit assez importantes, le débit pouvant passez d'un débit moyen mensuel de 1,51 m3/s en septembre à 14,8 m3/s en février (données calculées sur 30 ans).
Cependant, le bourg de Lassicourt s'est installé en retrait du cours d'eau, limitant ainsi les risques. On trouve aussi quelques rus notamment sur la limite Est et au SudOuest du territoire communale.

Une des particularités du territoire de Lassicourt est la forte présence de carrières situées sur les 3/4 sud de celui-ci. Ceci s'explique d'abord par la composition de son sol composé quasi exclusivement de galets et de dragées de calcaire, mais aussi par son relief très peu marqué qui favorise ce type d'exploitation. Aujourd'hui, on ne trouve plus de gravières en activités, les anciens sites d'extractions sont utilisées pour des activités de loisirs (pêche, baignade, ...).