Retour


Pure est une commune rurale du département des Ardennes, qui appartient à l'arrondissement de Sedan, au canton de Carignan et à la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg.

Elle est située à l'Est de ce département, à 5 km de Carignan, 20 km de Sedan, 44 km de Charleville-Mézières et à 14 km de Florenville en Belgique. L'activité agricole est encore présente sur la commune, mais c'est l'industrie qui représente l'activité principale. Les principaux échanges pour les commerces et services de proximité se font vers Carignan et Sedan.

La commune de Pure est traversée par le ruisseau de la Goutelle, le long duquel le village s'est implanté. La R.D. 17 constitue aujourd'hui la voie de desserte principale du territoire.
La population de Pure connait une baisse démographique entre 1968 et 1999. La tendance s'est inversée depuis les années 2000. La commune connait une hausse relativement importante avec 47 habitants supplémentaires entre 1999 et 2014 (+ 8% environ).

En janvier 2017, la population municipale apparait stable avec toujours 632 habitants.

Le nombre total de logements est en hausse constante depuis 1975. L'augmentation la plus significative a eu lieu entre 1999 et 2009, avec 25 logements supplémentaires, pour l'essentiel des résidences principales. Le nombre de ménages en 2014 sur la commune est de 246, correspondant au nombre de résidences principales.

L'analyse par catégorie de logements entre 2009 et 2014 montre une stagnation du nombre de résidences principales. Il en est de même pour la part des résidences secondaires (et logements occasionnels).

Les logements vacants sont, quant à eux, en hausse entre 2009 et 2014 avec 7 logements vacants supplémentaires. Il est admis qu'un taux de vacance proche de 7 % permet d'assurer la fluidité du parc. À Pure ce taux est de 10,2 % en 2014. Pour l'année 2016, la municipalité compte cinq logements vacants.

Pure est situé dans le bassin versant de l'Aunois, qui comme son nom l'indique, est drainé par ce ruisseau, affluent de la Chiers. Le point culminant est situé à la frontière avec la Belgique, route de Florenville (287 mètres).
Deux cours d'eau ont été identifiés sur le territoire de Pure : l'Aunois qui détermine la limite communale ouest, et son affluent le ruisseau du Village, qui s'écoule dans le village et en fait l'une de ses spécificités paysagères locales.

À l'échelle des unités paysagères du département, le territoire de Pure est situé dans la dépression pré-ardennaise, dans l'unité de grand paysage, Vallée de la Chiers et les collines Lorraines. Pure est cependant proche du massif ardennais ce qui influence la composition paysagère du Nord du territoire communal avec une présence forestière forte.
Le bourg originel, agricole et forestier, s'est développé dans un vallon orienté SudOuest/Nord-Est, en limite du territoire Belge.