Retour


Situé dans la vallée de la Meuse, à l'est du département des Ardennes et en limite de celui de la Meuse, le territoire de Mouzon bénéficie d'une triple desserte, routière, ferroviaire et fluviale, qui n'a d'ailleurs pas été étrangère au développement économique local passé.

Encore aujourd'hui, le territoire présente un caractère industriel et commercial assez marqué, complété par plusieurs exploitations agricoles.

Positionnée sur un axe de circulation très fréquenté "Sedan - Verdun - Nancy", la Ville de Mouzon est distante de 41 km de CharlevilleMézières, 17 km de Sedan et 18 km de Stenay (Meuse).

Le réseau routier est structuré par la R.D. 964, voie principale classée à grande circulation, qui relie Mouzon à Sedan (au nord via Douzy / 17 km), et Verdun (à l'Est via Moulin-st-Hubert et Stenay / 63 km). Il est complété par plusieurs voies secondaires (R.D. 19, R.D.19e, R.D.19b, et R.D.27) établissant les liaisons avec plusieurs communes avoisinantes.

La voie ferrée secondaire Lérouville - Sedan via Verdun parcourt le territoire d'Ouest en Est, au sud du bourg, parallèlement au lit de la Meuse.
A ce jour, elle n'est plus ouverte aux voyageurs.

La Meuse, navigable de St-Mihiel à Givet, traverse quant à elle "en diagonale" le territoire d'Est en Ouest, et profite à la circulation des plaisanciers. Elle servit également au transport des matériaux issus de l'activité métallurgique. La superficie du territoire communal s'élève à 3443 hectares, et la population totale s'élève à 2 535 habitants population légale de 2007 / données I.N.S.E.E.). Cette dernière décroît régulièrement depuis 1968. L'urbanisation s'est développée autour de la "Vieille ville", concentrée dans l'île formée par la Meuse et son canal, au nord jusqu'à la R.D. 964 et la rue Royale et au sud par le quartier du Faubourg à tendance agricole.

La ville de Mouzon doit l'essentiel de son développement économique à deux familles qui s'installent chacune au bord de la Meuse à la fin du XIXème siècle :

- L'une en amont : c'est la famille Sommer, dont le nom est lié d'abord au feutre puis aux textiles d'ameublement et d'équipement de l'automobile. Des successeurs sont toujours présents sur Mouzon à travers l'équipementier automobile Faurécia.

- L'autre, qui installe son usine tout en aval de Mouzon, est la famille Ollivet. De même, ces activités fondées à la fin du XIXème siècle perdurent sous la forme de la firme internationale Arcelor Mittal.

Enfin, la commune fait partie de l'arrondissement de Sedan et elle est le chef-lieu d'un canton à prédominance rurale, qui forme avec les cantons de Carignan et de Raucourt, la Communauté de Communes des Trois Cantons. Au regard des chiffres de 2006 fournis par l'I.N.S.E.E., cette dernière représente 20247 habitants, en sachant que le canton de Carignan regroupe le plus d'habitants (9860 hab.) suivi de celui de Mouzon (6595 hab.) et de Raucourt (3792 hab.).