Retour


Villars-les-Dombes se situe dans l’Ain, au sein de la région Rhône-Alpes, à mi-chemin entre Lyon (40 km) et Bourg-en-Bresse (30 km), au cœur de la région de la Dombes, connue pour ses nombreux étangs propices à la pisciculture ainsi que pour son parc ornithologique, le Parc des Oiseaux, sur la commune de Villars les Dombes.

Elle est le chef-lieu du canton de Villars les Dombes qui comprend également les communes suivantes : Birieux, Bouligneux, La Chapelle-du-Châtelard, Lapeyrouse, Marlieux, Monthieux, SaintGermain-sur-Renon, Saint- Marcel, Saint-Paul-de-Varax.

Elle est distante des grandes villes voisines suivantes :
- Bourg-en-Bresse : 30 kms / 35 minutes par la RD1083
- Lyon : 40 kms / 40 minutes par la RD1083
- Villefranche sur Saône : 30 kms / 35 minutes
- Ambérieu en Bugey : 30 kms / 35 minutes

Villars-les-Dombes représente une centralité pour la Dombes, du point de vue géographique mais aussi du point de vue de la vie et du fonctionnement de la Dombes. Par rapport aux communes alentours, elle joue le rôle de centralité avec un grand nombre d’équipements, et un nombre important d’emplois.

Enfin, son rayonnement touristique en fait une commune emblématique de la Dombes, notamment grâce à la présence du Parc des Oiseaux. La commune appartient à la communauté de communes de la Dombes, créée en janvier 2017 sur l’initiative de 36 communes. Sa mise en place effective date du 1er janvier 2003. Elle compte à ce jour plus de 37 000 habitants répartis sur 36 communes.