Retour


La commune de Vescours est située au Nord du département de l'Ain, dans la plaine de Bresse, en limite du département de la Saône-et-Loire.

Le territoire communal de 1248 ha est bordé par les communes de Saint-Trivier-de-Courtes, Chavannes-sur-Reyssouze, Saint-Bénigne, Arbigny, Sermoyer dans l'Ain et Romenay en Saône-et-Loire.

La RD2 longe le sud du territoire communal (axe Pont-de-Vaux Saint-Amour et A39) Tournus - Saint-Trivier-de-Courtes - Bourg-en-Bresse).

Le village est situé à 5km de Saint-Trivier, 8 km de Pont-de-Vaux et à moins de 40 km de Bourg-en-Bresse.
La commune est donc relativement isolée par son éloignement des grands axes routiers et autoroutiers régionaux et sa situation en limite de département et de région.

Administrativement, la commune de Vescours est rattachée au canton de Saint-Trvier-deCourtes et à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, au département de l'Ain, région RhôneAlpes.

Vescours a adhéré au district de la Plaine de Bresse constitué en 1990 et dont les compétences initiales ont été élargies par arrêté préfectoral.

Aujourd'hui, le district de la Plaine de Bresse est devenu Communauté de Communes du canton de Saint-Trivier-de-Courtes.

Le relief de la commune est caractéristique du plateau bressan. Le relief est relativement calme, globalement orienté vers le Nord et présentant quelques vallonnements locaux.

La partie Est est marquée par le vallon du ruisseau de Montalibord et au Nord le relief s'infléchit dans le bief des Bourdons, le long duquel se situe le point le plus bas de la commune à 185m.
La partie sud est légèrement en surplomb, le point haut se situe le long de la RD2, avec une altitude de 216m.
Le village est situé sur le plateau, en bordure d'un vallon permettant un bon drainage du secteur habité.