Situation générale
La commune est située dans le département de l'Ain, sur la rive Est de la Saône. La commune est située à 11 km de Bourg en Bresse et 26 km de Macon...
La topographie découpe le territoire de Vandeins en trois avec: La vallée de la Veyle/Irance au nord marqué par un relief plat
La ligne de crète où sont implantées l'essentiel des constructions avec côté Nord une côtière fortement découpée
Au sud, le vallon plus régulier de l'Irance
Le point le plus bas, 197 m, se situe vers le passage de l'Irance au nord et les points les plus hauts sur la ligne de crête à 251 m.
La commune est entièrement incluse dans la vallée de l'Irance. La rivière traverse la commune sur sa partie sud et après la confluence avec le Vieux Jonc, elle longe le territoire communale ou nord avant de rejoindre la Veyle en amont de Mézériat, au nord ouest de Vandeins (affluent rive gauche).
La Voyle est un affluent rive gauche de la Saône, qu'elle rejoint en aval de St Laurent-sur-Saône.
Dans la partie amont de l'Irance (c'est--dire au sud), le lit de la rivière est sinueux alors que dans la partie avale (limite nord de la commune), le cours de la rivière semble par endroit avoir été rectifié.
Dans la partie nord de la commune, de nombreux talwegs (issu du relief en doigts de gant) alimentent l'Irance
On note également la présence de 2 étangs qui sont témoins du début du plateau de la Dombes.
La commune est par ailleurs concernée par une ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux) « La Dombes ». De manière générale, ce milieu est concerné par des étangs d'eau douce, marais, prairies humides, forêts de feuillus, landes et cultures.