Retour


Tenay s'étend dans une vallée encaissée en Y correspondant au changement de direction de l'Albarine à son débouché dans la cluse reliant, à travers le Bugey, la vallée de l'Ain à l'Ouest et celle du Rhône à l'Est.
La commune se développe sur les versants escarpés, couronnés en maints endroits par de hautes falaises. Seul le coteau de Malix et du Chanay offre des pentes douces et partiellement cultivés.

Située à 50 km de Bourg-en-Bresse et environ à 70 km de Lyon et Chambéry, la commune de Tenay est limitrophe des communes de :
- Au Nord : Evosges et Chaley
- À l'Est : Hauteville-Lompnès et Hostias
- Au Sud : La Burbanche
- À l'Ouest : Arandas et Argis

La desserte de l'agglomération est principalement assurée par la Route Départementale 1504, important itinéraire international entre le Nord de l'Europe via Bourg, la Savoie, l'Isère, l'Italie par le tunnel transalpin de Fréjus et la voie ferrée reliant Ambérieu à Culoz.

Tenay appartient à plusieurs structures intercommunales :
- La Communauté de Communes de la Vallée de l'Albarine, qui gère, entre autres, la collecte et le traitement des déchets des ménages et déchets assimilés - La commune fait aussi partie du périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale Bugey Côtière Plaine de l'Ain.

La commune comptait 1 117 habitants en 2009. Ils se répartissent sur une superficie de 1 312 hectares soit une densité de population de 85.1 habitants au km2.

La commune de Tenay s'inscrit dans le périmètre:

- De l'arrondissement de Belley qui regroupe les cantons d'Ambérieu-en-Bugey, de Belley, de Champagne-en-Valromey, de Hauteville-Lompnes, de Lagnieu, de Lhuis, de Saint-Rambert-enBugey, de Seyssel et de Virieu-le-Grand.
- Du canton de Saint-Rambert-en-Bugey. Ce canton est organisé autour de Saint-Rambert-en-Bugey dans l'arrondissement de Belley. Son altitude varie de 257 m (Torcieu) à 1 086 m (Hostiaz) pour une latitude moyenne de 473 m. Ce Canton regroupe les communes d'Arandas, Argis, Chaley, Cleyzieu, Conand, Evosges, Hostias, Nivollet-Montgriffon, Oncieu, St-Rambert-en-Bugey, Tenay et Torcieu.

La commune de Tenay est située dans le Bugey au Sud du département de l'Ain, dans la vallée de l'Albarine, caractérisée par les falaises de ses montagnes calcaires. On peut distinguer deux principales zones : la montagne et la vallée.

La vallée constitue l'une des deux cluses avec celle de Nantua situé plus au Nord, qui, depuis l'époque romaine, permet la traversée du Jura Méridional. Les axes de communication se regroupent ainsi dans cette zone avec une route nationale, une voie de chemin de fer et des routes départementales.
Cette zone est également marquée par l'implantation des industries ainsi que d'un habitat regroupé, linéaire et tout en hauteur du fait de l'encaissement et du manque de place dans la vallée.
La zone de montagne couvre une surface importante de la commune avec des altitudes allant de 320 à 980 mètres. On y retrouve de grandes surfaces boisées, des zones d'éboulements et de surprenantes falaises. L'habitat et les voies de communications y sont rares exceptés au nord de la commune sur le versant exposé Sud. Il est marqué par la présence des hameaux de Malix et Le Chanay qui se sont vraisemblablement implantés en raison d'un ensoleillement plus important et d'une topographie favorable.