Retour


La commune de Talissieu est localisée dans le département de l'Ain et appartient au canton de Champagne en Valromey. Elle est, en outre, située dans l'aire du bassin d'habitat de Belley.

La commune ne fait pas partie d'une intercommunalité. Elle n'est pas concernée par un programme local d'habitat, ni par les dispositions contraignantes de la loi d'orientation pour la ville.
Il n'existe pas de projet d'intérêt général constitué sur la commune.

LES EQUIPEMENTS

- Eau potable

Le réseau est exploité en régie par un puits commun avec la commune de Béon situé à l'est de la commune et d'une source Un contrat de rivière est en cours d'élaboration pour le Séran.

- Assainissement

Le réseau est exploité en régie. La station d'épuration (lits plantes de roseaux d'une capacité de 200 EH) dessert le bourg et le hameau de Marlieu a été mis en service et une lagune de 400 EH mise en service en 1986 dessert le hameau de Amezieu. L'essentiel de la commune est raccordé au réseau d'assainissement collectif Compte tenu du très fort taux de desserte de la commune par de l'assainissement collectif, aucune étude de zonage d'assainissement par un bureau d'études n'a été réalisée à ce jour. 

- Ordures ménagères

L'organisme responsable du ramassage des ordures ménagères est le SIVOM du BasBugey, Le ramassage se fait selon une fréquence hebdomadaire. La commune a également recours à la déchetterie de Béon-Culoz et dispose de conteneurs pour le tri sélectif.

Des négociations sont entamées avec les SIVOM voisins (création du SIETOM Ainan, Bugey et Chartreuse), pour étudier le recours à l'incinération pour 80 000 habitants environ (Ain - Isère).

L'incinérateur de Pont-de-Beauvoisin est en voie de fermeture d'où un projet d'incinérateur à Bourgoin

- Réseau électricité

La distribution électrique est satisfaisante.