Cadastre autour de moi : repérez les parcelles autour de votre position par géolocalisation.

Retour


Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Saint-Martin-du-Mont (01) est le document d'urbanisme de référence qui fixe les règles d'utilisation des sols sur l'ensemble du territoire communal. Le rapport de présentation ci-dessous expose le diagnostic territorial, l'état initial de l'environnement et les choix retenus pour le développement de Saint-Martin-du-Mont.

📄 Télécharger le rapport de présentation en PDF

Chargement du rapport...

D'une superficie de 2 809 hectares dont 1 550 hectares agricoles et 63,62 hectares de forêts, la commune de SAINT MARTIN DU MONT est à la jonction de deux régions naturelles que sont la plaine de la Bresse et les premières chaînes du Revermont.

Les communes limitrophes de SAINT MARTIN DU MONT sont BOHAS MEYRIAT RIGNAT au Nord-Est, CERTINES et LA TRANCLIERE à l'Est, DRUILLAT au Sud Ouest, NEUVILLE SUR AIN au Sud-Est et TOSSIAT au Nord.

La commune de SAINT MARTIN DU MONT est située à 15 kilomètres de BOURG EN BRESSE et à 6 kilomètres de PONT D'AIN (chef-lieu de canton) par la RN 75.

La commune est traversée par la RN75 et la voie ferrée Bourg/Chambéry et se situe à proximité de deux échangeurs autoroutier de l'A40 à PONT D'AIN et TOSSIAT, permettant un développement de la commune.

SAINT MARTIN DU MONT s'étend à la fois à l'Ouest dans la plaine de chaque côté de la RN 75 et à l'est sur la première chaine du Revermont, jusqu'à la vallée du Suran. Le bourg de SAINT-MARTIN-DU-MONT se situe sur la colline. Le long de la RD52, à « Salles >> et au lieu dit « le Pied de la côte » une urbanisation ancienne a été complétée par des constructions nouvelles donnant un caractère de continuité urbaine peu maîtrisée.

SAINT MARTIN DU MONT est éclaté en 15 hameaux : 
- Hameaux de la plaine : Salles, Le Pied de la Côte, Le Farget, le Mollard, Chiloup, Le Multy, La Chapelle, La Vavre, Le Rion, La Roche, Le Colombier.
- Hameaux de la montagne : Gravelles, Soblay, Confranchette-le-haut, Confranchette-le-Bas.

Les sites les plus importants sont détaillés ci-après : 

- Le bourg
Le bourg principal est situé sur la colline et s'organise autour d'un carrefour situé entre la mairie et l'église. Ce carrefour constitue une étoile à 5 branches irrégulières, dont la rue principale a servi de base au développement du centre historique. Il présente une morphologie linéaire avec des maisons non contigues d'un à deux étages. En bout de rue, on trouve l'église et le château de Pommiers qui ferme la perspective. Autour de la rue principale, deux rues secondaires sont connectées, l'une en direction du cimetière et l'autre en direction du Colombier. L'extension s'est produite sous le bourg sous forme d'un habitat individuel dispersé.

- Le hameau de Confranchette le bas offre une certaine densité avec une image de hameau rural. Le hameau de Confranchette le Haut est un ancien village de vignerons aux maisons de pierres et possède un habitat dispersé de type pavillonnaire

- Le hameau de Soblay a un bâti plus dense que celui de Confranchette le Bas, et présente uno structure rurale constituée principalement de bâtiments agricoles et de leurs habitations. Soblay est le site d'une ancienne mine de lignite.

- Gravelles
Gravelles se situent au pied de la Croix de la Dent. Gravelles qui tirait sa richesse de la vigne au Moyen-Age a conservé un habitat typique des villages de vignerons. La structure est moins dense qu'à Soblay, mais les dimensions plus confortables, toujours organisée autour des bâtiments agricoles, donnent une impression de petit village.

- Salles est le plus important des hameaux du piémont à s'être développé entre la montagne et la plaine. C'est un hameau très ancien de vignerons et de laboureurs qui ont laissé leur marque dans l'architecture des maisons. Les habitations sont disposées le long de la RD 52. La structure est peu dense, mais les constructions en pierre lui confèrent une certaine qualité architecturale,

- Le Pied de la Côte était jadis le hameau des artisans de la commune et le Farget celui des forgerons. Leur structure est identique à Salles.

- Le Mollard est une structure récente et peu dense.

- Le Multy est une petite structure constituée d'une rue unique bordée de maisons,

- Le hameau de la Chapelle s'étire le long de la RN 75 et en profondeur à l'Est, qui présente une typologie croisant l'habitat et les activités.

On signalera qu'à Chiloup, à l'occasion des travaux de l'autoroute des fondations de villas gallo-romaines ont été découvertes.

Plusieurs édifices remarquables sont à retenir :

- Une église de style néo-gothique
- La chapelle de l'Orme du XVième siècle
- Les croix
- Les lavoirs
- Les fours 
- Les murs en pierres plantées

Des sites paysagers et historiques de qualité :

- Le château de la Roche, maison forte avec fossés et ouvrage de défense au milieu d'un parc. La Chapelle de l'Orme restaurée au XIXème siècle appartient au domaine.
- Le château de Chiloup, bâtiment carré avec quatre tours.
- Le château de Pommiers, construit au XIllème siècle, et fortement remanié aux siècles suivants, il reste actuellement deux corps de logis reliés en équerre.

 

Le patrimoine est épars et divers, mais il est intéressant de la mettre en valeur. La commission a procédé à un repérage des pierres plantées et le règlement recommande de les conserver.