Retour


Saint-Etienne du Bois, commune de 2 838 hectares, se situe au Nord du département de l’Ain.

Le département est formé de quatre zones distinctes, la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex qui, chacune avec ses particularités, contribuent à la très grande diversité et au dynamisme économique de l’Ain.

Saint-Etienne du Bois appartient à la Bresse (plaine légèrement inclinée vers le NordOuest et bordée par la Saône présente un paysage à peine vallonné, couvert de bocages). La commune est localisée à seulement 12 kilomètres de Bourg-en-Bresse (Préfecture de l’Ain) et à 70 kilomètres de Lyon (capitale régionale).

Saint-Etienne du Bois et plus globalement le département de l’Ain jouissent d’une situation géographique privilégiée grâce à un réseau de communication développé.

Le centre bourg, implanté au carrefour de deux routes départementales, est très bien desservi. Les RD 1083 et RD 3 permettent effectivement un accès rapide aux principaux pôles urbains proches que sont Bourg-en-Bresse et Treffort Cuisiat.

Néanmoins, ces axes de communication importants pour la desserte du territoire communal ne sont pas sans poser problèmes. Traversant de part en part le village, ils impliquent un certain nombre de nuisances pour les riverains et des conflits potentiels entre usagers de la route et villageois. De même, un échangeur à seulement 4,5 kilomètres de la zone artisanale de SaintEtienne du Bois (sortie 6 Bourg Centre (St-Etienne du Bois/ Treffort)) permet de rejoindre l’A 40 reliant Mâcon et l’A 6 à l’Ouest à Genève à l’Est en passant par Bourg-en-Bresse.

L’A 40 permet également de rejoindre l’A 42 au Sud direction l’agglomération lyonnaise et l’A 39 au Nord direction Lons-le-Saunier. Cette dernière tangente le territoire communal sur la limite administrative Ouest et de ce fait ne génère par rapport à la vie du village que peu de contraintes.

De par cette situation géographique privilégiée vis-à-vis de Bourg-en-Bresse et d’une accessibilité aisée, la commune est restée très attractive et a connu une augmentation régulière et importante de son niveau démographique. La commune bénéficie par ailleurs d’un niveau d’équipements et de services intéressants pour les habitants s’installant tout en conservant un cadre de vie rural.