PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE
Données
Région : Rhône‐Alpes
Département : Ain Arrondissement : Bourg‐en‐Bresse
Canton : Châtillon‐sur‐Chalaronne
Code INSEE : 01348
Superficie : 2 498 ha
Longitude : 4.817778 E
Latitude : 46.17889 N
Situation
Saint Didier‐sur‐Chalaronne se situe au Nord‐Ouest du département de l’Ain en limite des départements de la Saône‐et‐ Loire et du Rhône.
Ses voisines immédiates sont : Thoissey, Dracé, Mogneneins, Saint‐Etienne‐sur Chalaronne, Illiat, Garnerans, Saint‐ Symphorien‐d’Ancelles et La‐Chapelle‐de‐ Guinchay. La commune bénéficie d’une situation privilégiée, au cœur d’un triangle de villes moyennes que constituent Bourg‐en‐Bresse, Mâcon et Villefranche‐sur‐Saône.
Par ailleurs, Saint Didier‐sur‐ Chalaronne se situe à moins de 50 km de Lyon et la présence d’infrastructures d’envergure nationale (A6 – N6) permet de rejoindre l’agglomération lyonnaise en moins de 1h. Si auparavant la commune était restée à l’écart de grandes zones d’influence lui permettant un rayonnement à l’échelle locale, elle s’inscrit de plus en plus dans l’aire d’influence de l’agglomération Lyonnaise ayant pour conséquence un changement des modes de vie.
Le territoire communal
Le territoire de Saint Didier‐sur‐Chalaronne est très important. Bordé par la Saône à l’Ouest, le site oscille entre vallée et relief en pentes douces permettant la transition entre la vallée et le plateau. Il est traversé par la Chalaronne qui constitue un paysage remarquable et qui apporte une diversité au paysage agricole. Le bourg a une localisation quasi‐centrale au sein de son territoire, lequel reste fortement marqué par la présence d’une vingtaine de hameaux.
La commune de Saint Didier‐sur‐Chalaronne fait partie de plusieurs groupements intercommunaux.
La communauté de communes Val de Saône‐Centre
Créée en 1993 et officiellement le 1er janvier 1994, la communauté de communes Val de Saône – Chalaronne à laquelle appartenait Saint Didier‐sur‐Chalaronne regroupait 8 567 habitants en 2013 (8063 habitants en 2009) sur environ 9 367 ha.
La Communauté de Communes Val de Saône Centre a été créée au 1 er janvier 2017, issue de la fusion de la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières et de la Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne, en application de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République et de l’arrêté préfectoral du 6 décembre 2016.
Le siège de ce nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) dénommé Communauté de Communes Val de Saône Centre est établi au Parc Visiosport à Montceaux.
Elle compte désormais une population de 19 932 habitants pour 157,58 km², avec 15 communes membres : Saint Didier‐sur‐Chalaronne, Garnerans, Illiat, Mogneneins, Peyzieux‐sur‐Saône, Saint Etienne‐sur‐Chalaronne, Thoissey, Montceaux, Chaleins, Francheleins, Genouilleux, Guéreins, Lurcy, Messimy‐sur‐Saône, Montmerle‐sur‐Saône.