Retour


Revonnas est une commune située presque au centre du département de l'Ain auquel elle appartient.
Administrativement, elle fait partie du canton de Ceyzériat et de l'arrondissement de Bourg-enBresse, chef-lieu du département situé à environ 10 km. La commune n'est éloignée que de 2 km de son chef-lieu de canton que l'on rejoint aisément par la RD 52. L'agglomération lyonnaise est située à 70 km au Sud de Revonnas (gare de péage de l'autoroute A40 à Tossiat); 

Ses 775 hectares sont circonscrits par les communes suivantes (dans le sens des aiguilles d'une montre) : Ceyzériat et Ramasse au Nord, Bohas-Meyriat-Rignat à l'Est, Journans et Tossiat au Sud, et Montagnat à l'Ouest.

- La situation de la commune est un des 1ers éléments intéressants car #permet de comprendre et déduire d'autres paramètres comme les pôles d'emplois, de vie, donc les besoins et les modes de fonctionnement de la population.
- Commune située dans la deuxième couronne de Bourg-en-Bresse, la 1ere étant constituée par les communes de St-Just, Montagnat. A ce titre-là, elle tend à devenir une « commune dortoir : on y dort mais on n'y passe que peu de temps dans la journée. La proximité de Bourg ne doit pas conduire à sous-estimer le rôle de Mâcon ou de Lyon.
- Importance de Ceyzériat qui n'est éloignée que de 2 km : commerces et services deproximité notamment. Relations fortes avec les communes limitrophes : forte culture de l'intercommunalité.
- Des aires de réflexion plus larges comme le contrat global de développement ou le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de Bourg-en-Bresse.

Histoire

La paroisse de Revonnas, apparue au XIIe siècle, comprenait au Moyen-Age les villages de Revonnas et de Sénissiat. Elle devint la commune de Revonnas par décret du 25 janvier 1790.

Autrefois riche pays de vignoble appartenant en grande partie avant la Révolution aux nobles, aux bourgeois et aux communautés religieuses de Bourg-en-Bresse, Revonnas est devenu, après la guerre de 1914, un pays d'élevage et de culture.

 

La paroisse dépendit de l'abbaye d'Ambronay, mais des droits importants furent concédés aux chartreux de Seillons qui purent y établir un vignoble important (voir « château >> de Grillerin). Sur le plan féodal, le territoire relevait en grande partie de la seigneurie de Rivoire dont le château se dresse maintenant sur la commune de Montagnat. Au XIVe siècle, un petit fief se forma autour de la Tour de Deault (voir la procédure d'inscription à I'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pendant la révision du PLU).

Population

Au recensement du 8 mars 1999, la population de Revonnas est de 492 habitants (population sans doubles comptes, 506 en population totale) répartie entre 251 hommes et 241 femmes. La population est en forte hausse par rapport au recensement de 1990 : + 54 habitants c'est à dire + 11,3 %. Depuis celui de 1975, la commune a gagné 157 habitants.
L'évolution est donc progressive lorsque l'on examine les recensements depuis 1962 (c'est à dire 40 ans : 257 habitants en 62, 284 en 68, 335 en 75, 390 en 1982, 438 en 1990).

Les élus estiment la population à 590 habitants en 2002.

- C'est un renversement de tendance puisque l'histoire nous montre que le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle sont pour Revonnas des périodes de décroissance constante (minimum atteint en 1962 avec 257 habitants). La barre des 500 habitants était oubliée depuis 1850.

L'accroissement est dû, au cours des années 90, à l'excédent naturel : + 21 personnes. L'excédent migratoire est, lui, de 33 personnes.

Les personnes âgées sont peu nombreuses : 22 de 75 ans et plus, solt 4,5 % de la population (6,7 % dans le département). Ce chiffre est à analyser avec précaution, ces personnes âgées séjournant dans des maisons de retraite situées à proximité de Revonnas.

Les jeunes de moins de 20 ans représentent 25% de la population (26,9 % dans le département).

Il est important de constater l'augmentation de population dans la tranche des 20-39 ans : + 9 hommes et + 14 femmes. Cette population est susceptible d'avoir des enfants.

En revanche, les moins de 20 ans diminuent :- 8 hommes et - 15 femmes. Détail sur cette population jeune : 24 enfants de moins de 5 ans, 37 entre 5 et 9 ans, 28 entre 10 et 14 ans, et 34 jeunes entre 15 et 19 ans.

Le nombre de ménages augmente (+ 43) mais leur taille diminue : + 15 pour les ménages d'1 personne, + 21 pour les ménages de 2 personnes. Les ménages composés de 4 personnes diminuent : - 3.

Répartition géographique de la population : Sénissiat compte environ 150 des 492 habitants de Revonnas : plus de 30%.

Structure de la population : Renvoie au chapitre Logements-Constructions: politique de locatif ou pas selon ce que l'on souhaite. Lotissement SEMCODA à Revonnas.