Retour


D'une superficie de 1122 ha, la commune de PONT D'AIN est à l'interface des trois régions naturelles que sont la plaine de l'Ain, les Côtières des Dombes à l'ouest, et le Revermont au nord. Appartenant au département de l'Ain, la commune est chef-lieu de canton.

Les six communes attenantes à PONT D'AIN sont NEUVILLE-SUR-AIN au nord-est, JUJURIEUX à l'est, ST-JEAN-LE-VIEUX au sud-est, AMBRONAY et VARAMBON au sud-ouest, et DRUILLAT à l'ouest.

La ville de PONT D'AIN occupe une situation de plaque tournante au coeur du département de l'Ain puisqu'elle est au croisement :

  • de deux autoroutes : l'A40 qui la relie à BOURG-EN-BRESSE et à GENEVE via NANTUA et l'A 42 qui la relie à LYON,
  • de routes interdépartementales : la RD 1075 reliant CHALON-SUR-SAONE à SISTERON via Bourg-en-Bresse et la RD 1084 allant vers Poncin et Nantua,

Et à la confluence des rivières de l'Ain et du Suran. Elle est, en outre, traversée par la voie ferrée PARIS-GENEVE-MODANE via BOURG-EN-BRESSE et AMBERIEU.

 

Cette position privilégiée de carrefour est renforcée par l'existence d'un échangeur autoroutier et d'une gare qui permettent à la ville de profiter de ces infrastructures, et qui constituent des facteurs de développement. Ils permettent, en effet, un accès facile et rapide à BOURG-EN-BRESSE située à 20 km, à LYON située à 50 km et à GENEVE située à 100 km.