Les communes de Jayat, Malafretaz et Montrevel sont regroupées au sein d’un syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) qui dispose de la compétence en matière de PLU.
Le noyau urbain structuré autour du centre de Montrevel-en-Bresse concerne le territoire des trois communes. Les centres-bourgs de Jayat et Malafretaz constituent des entités déconnectées de l’agglomération de Montrevel.
Les trois communes accueillent une population de 4 800 habitants (INSEE 2016).
Elles sont intégrées dans la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) qui regroupe 74 communes et une population de plus de 130 000 personnes.
Les communes de Jayat et Malafretaz ont une fonction principale résidentielle et se sont majoritairement développées sous forme d’habitat pavillonnaire.
Le pôle de Montrevel constitue une centralité qui rayonne sur un bassin de vie de proximité du Nord de la CA3B. Il accueille une urbanisation résidentielle diversifiée de plus de 3 000 logements (INSEE 2015) et une activité économique, industrielle, artisanale et commerciale dopée par la présence de la Plaine-tonique.
Avec les entreprises installées dans les 2 zones d’activités économiques (ZAE), la plaine tonique et les activités commerciales et de services du centre-ville de Montrevel, le territoire du SIVOM compte 1772 emplois (INSEE 2015).