La commune de Lescheroux, située dans le département de l'Ain, a élaboré une Carte Communale pour définir les orientations d'aménagement et de développement de son territoire. Ce document stratégique vise à concilier croissance démographique, développement économique et préservation de l'environnement.
Lescheroux est située au nord du département de l'Ain, dans la plaine de Bresse, et comptait 596 habitants en 1999 pour une superficie de 2 005 hectares. Le territoire communal est bordé au nord par Saint-Nizier-Le-Bouchoux, à l'est par Cormoz et Foissiat, au sud par Jayat, et à l'ouest par Saint-Julien-sur-Reyssouze et Malafretaz. La route départementale n°1 traverse le village de Lescheroux et rejoint à Saint-Julien-sur-Reyssouze la RD 975 vers Bourg-en-Bresse, située à 25 km. La commune est également située à une quinzaine de kilomètres de l'échangeur de Saint-Amour sur l'A39. Ainsi, Lescheroux bénéficie d'un environnement de campagne tout en étant relativement proche de la préfecture et des axes autoroutiers européens A39 et A40.
Administrativement, la commune de Lescheroux est rattachée :
Le 18 mars 2002, le préfet de l'Ain a arrêté le périmètre d'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Bresse – Val-de-Saône, proposé par les communes et communautés de communes concernées. Le périmètre du SCOT porte sur le territoire des structures intercommunales suivantes du département de l'Ain :
Soit un total de 45 communes. L'élaboration, l'approbation, le suivi et la révision du SCOT seront confiés à un syndicat mixte. La communauté de communes du canton de Saint-Trivier-de-Courtes a inscrit cette compétence dans ses statuts.
Lescheroux a adhéré au district de la Plaine de Bresse, constitué en 1990, dont les compétences initiales ont été élargies par arrêté préfectoral. Aujourd'hui, le district de la Plaine de Bresse est devenu la Communauté de Communes du canton de Saint-Trivier-de-Courtes. Ses compétences sont :