Retour


A vol d'oiseau à seize kifomètres à l'Est de Bourg et huit au Nord-Est de Ceyzériat, son chef-lieu de canton, Grand Corent se trouve dans la portion Est, entre l'Ain et le Suran, la moins élevée, du cinquième chainon du Jura, le Revermont.

Les communes limitrophes sont :
• au Nord et au Nord-Est Corveissiat, à l'Est Cize,
• au Sud-Est et au Sud Hautecourt Romanèche,
au Sud-Ouest Villereversure,
• au Nord-Ouest Simandre sur Suran.

Son territoire, de 713 hectares, s'étire sur 7,5 kilomètres le long de la ligne de crête qui domine la vallée du Suran à l'Ouest, à 310 mètres d'altitude, un replat au Nord-Est, à 400-450 mètres, un méandre de l'Ain à l'Est et la plaine de Hautecourt Romanèche Cize au Sud-Est, à 320-340 mètres.

Il s'étend de la ligne de crête rocheuse, entre 655 mètres au Nord et 521 au Sud, jusqu'à mi-hauteur des deux versants très pentus, suivant sensiblement la courbe de 450 mètres, sauf au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Ce territoire, très étroit au Nord (750 mètres), est plus large au centre (1 400 mètres) et se termine en pointe au Sud. Installé sur un petit plateau vallonné interrompant la ligne de crête, à une altitude moyenne de 500 mètres, le village domine les Gorges de l'Ain à l'Est et la vallée du Su ran à l'Ouest.
Il offre un panorama remarquable sur les montagnes du Haut-Bugey et les méandres de la rivière d'Ain.
Au Nord se trouve le petit hameau de Racouze sur un second plateau, moins étendu. Cette géographie marquée est à l'origine d'une grande variété de milieux naturels et de paysages.

La RD 98, qui traverse le village, relie : à l'Ouest, dans la vallée du Suran, Simandre (où elle croise la RD 42) puis la RD 936 à Drom qui mène à Jasseron et Bourg à l'Ouest, où les Corentins peuvent accéder à l'A40, et Treffort Cuisiat au Nord; à l'Est, via la RD 59, la vallée de l'Ain à Cize.
Les RD 42 et 59 rejoignent au Sud la RD 979 qui traverse Ceyzeriat pour relier Bourg.
Les haltes ferroviaires les plus proches se trouvent à Cize Bolozon, Simandre et Villereversure. La gare de Bourg est desservie par les Corail et les TGV.
Les lignes de cars du réseau TER de l'Ain les plus proches, reliant Bourg, passent à Bohas Meyriat Rignat (ligne 122) et Drom (ligne 148). Cette géographie de petite montagne, l'éloignement de Bourg et sa faible population (environ 150 habitants) confèrent ainsi à la commune un caractère rural marqué.

Paysage

Cette analyse paysagère identifie dans les unités paysagères qui constituent la commune et met en évidence pour chacune d'entre elles les caractéristiques, les potentialités et sensibilités du paysage vis-à-vis du développement de l'urbanisation en particulier.
La commune est située dans le Revermont, pli le plus occidental de la chaîne jurassienne forme de petites montagnes vallonnées. Par son étymologie, le Revermont (Reversus Montis, le versant) indique une zone de transition entre la plaine bressane et le Bugey. Il correspond aux premiers contreforts jurassiens, bordé à l'ouest par la Bresse et à l'est par les gorges de l'Ain.

Dominant la vallée du Suran à l'Ouest, à 310 mètres d'altitude, un replat au Nord-Est, à 400-450 mètres, un méandre de l'Ain à l'Est et la plaine de Hautecourt Romanèche Cize au Sud-Est, à 320-340 mètres, la commune s'étend de la ligne de crête, entre 655 mètres au Nord et 521 au Sud, jusqu'à mi-hauteur des deux versants très pentus, suivant sensiblement la courbe de 450 mètres, sauf au Nord-Ouest et au SudOuest.

La ligne de crête est bien marquée sur le tiers nord, entre 590 et 650 mètres, un peu moins sur le tiers central, où elle culmine à 578 mètres, et sur le tiers Sud, entre 510 et 520 mètres, aplatie entre ces trois tiers en deux petits plateaux vallonnés, un petit au Nord et un plus étendu au Sud.
A l'exception des deux plateaux, la majeure partie du territoire est couverte de boisements.

Se distinguent ainsi, sur la commune, trois unités paysagères :
- Les versants Est et Ouest (unité B)
- La ligne de crête (unité B)
- Les deux plateaux vallonnés (unité C)

Par leur contraste, ces unités paysagères se mettent mutuellement en valeur.