Retour


La commune de Faramans est située dans le canton de Meximieux positionné au Sud du département de l'Ain. Au sein de ce canton, elle occupe une place Nord-Ouest, en limite de celui de Montluel.

Elle est située à égale distance de Lyon et Bourg-en-Bresse : à environ 35 km au Nord-Est de l'agglomération lyonnaise et à 35 km de Bourg-en-Bresse, le chef-lieu du département de l'Ain (moyenne de 45 minutes pour atteindre ces deux villes par l'autoroute A 42 à partir de la gare de péage de Meximieux).

Elle n'est éloignée que de 6 km de Meximieux, le chef-lieu de canton.

Les 1 122 ha que compte le territoire communal sont circonscrits par les 7 communes suivantes (dans le sens des aiguilles d'une montre) : Saint-Eloi, Pérouges, Bourg-SaintChristophe, Bressoles, Pizay, Le Montellier, et Joyeux

Autre pôle régional qui peut être intéressant pour la vie de la commune par la présence d'un des lycées professionnels et d'une clinique, la ville d'Ambérieu-en-Bugey est à 18 km (un quart d'heure).

Le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain, pièce maîtresse du Schéma Directeur du Haut-Rhône élaboré en 1977 en matière d'emplois, n'est éloigné que de 15 km. L'effet emplois pour Faramans n'est pas une évidence : seuls 2 actifs vont travailler à la centrale du Bugey à St Vulbas. Quant à l'aéroport international de Lyon-St Exupéry (autre élément du dispositif d'aménagement du territoire régional), son accès est rendu aisé par l'A 432 dont l'embranchement sur l'A 42 est à La Boisse ; il se trouve à 30 km (trentaine de minutes depuis Faramans).