A la frange Sud-Est de la Dombes, à quatre kilomètres au sud-est de Chalamont, son chef-lieu de canton, et six au nord de Meximieux, Crans, commune rurale de 274 habitants (recensement de janvier 2005), s'étend sur 1 323 hectares et se situe à une altitude moyenne de 300 mètres. Elle s'étire du nord-ouest au sud-est et atteint 5 400 mètres d'Ouest en Est et près de 4 500 du Nord au Sud.
Ses communes limitrophes sont :
- Au nord Chalamont ;
- A l'est Châtillon la Palud;
- Au sud-est Villieu-Loyes-Mollon;
- Au sud-ouest et à l'ouest Rignieux-le-Franc ;
- Au nord-ouest Versailleux.
Via les RD 224 et 22 à l'Ouest et 904 à l'Est, elle est directement reliée à Chalamont au Nord, Meximieux au Sud (où passe la RD 1084 Lyon-Genève) et Ambérieu en Bugey à l'Est. Le village est traversé par la RD 129 qui rejoint la RD 224 à l'Ouest. Outre les routes départementales, un réseau de voies communales dessert tous les secteurs. La commune bénéficie d'accès à l'autoroute A 42 à Château-Gaillard et à proximité de Meximieux.
Les habitants sont essentiellement installés dans le pôle principal, Montbuisson, qu'il convient aujourd'hui de nommer « le village » (l'ancien village, composé de l'église et de quelques constructions, étant appelé « Crans »).