Retour


La Commune de CHATILLON-sur-Chalaronne, d'une superficie de 1798 hectares bénéficie d'une situation privilégiée entre BRESSE et DOMBES à 25 km au Sud de MACON et BOURG-en-Bresse et à 50 km au Nord de LYON et constitue en tant que chef-lieu, un pôle d'équilibre contrebalançant l'influence de ces trois agglomérations.

Le réseau de départementale converge en étoile au niveau du bourg centre.
Aussi, CHATILLON-sur-Chalaronne se situe en position charnière liée à la confluence d'un réseau départemental dense.

L'axe majeur, RD 936, classé voie à grande circulation relie VILLEFRANCHE-sur-SAONE à BOURG-en-BRESSE.
Une déviation définie depuis la route de BELLEVILLE jusqu'au rondpoint nord contourne l'agglomération par l'Ouest et permet de limiter le trafic de transit à l'intérieur de l'agglomération. La Commune est également desservie par la RD 17 en direction de BELLEVILLE et de PONT D'AIN, la RD 7 en direction de THOISSEY et d'AMBERIEU-en-BUGEY, la RD 2 en direction de PONT-de-VEYLE - MACON et de VILLARS-les-DOMBES.

L'A6 située à une vingtaine de kilomètres de l'échangeur de BELLEVILLE ou de VILLEFRANCHE, place la Commune à proximité des grands centres urbains de LYON et MACON et offre des possibilités multidirectionnelles. L'accès au réseau ferré régional s'effectue à partir des gares de VONNAS et de MARLIEUX. La Gare de MACON-LOCHE, pour l'accès au réseau longue distance, se situe à 30 min.

Les Communes limitrophes sont:
- L'ABERGEMENT CLEMENCIAT au Nord-Ouest
- BANEINS à l'Est
- RELEVANT au Sud
- SANDRANS au Sud
- ROMANS à l'Est
- NEUVILLE-les-DAMES au Nord-Est
- SULIGNAT au Nord

Concernant les ententes intercommunales, Châtillon-sur-Chalaronne est inclus dans les périmètres suivants :
- Communauté de Communes Chalaronne Centre
- SCOT de la Dombes
- SIVOM de la Dombes à la Bresse
- Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Moyenne Chalaronne
- SICTOM du canton de Châtillon-sur-Chalaronne .

Au niveau des relations internationales, Châtillon-sur-Chalaronne est jumelée depuis 1963 à la ville Allemande de WACHTERSBACH, et coopère avec le village roumain de COLCEAG depuis 1989.

L'altitude moyenne du territoire est de 225 mètres et atteint seulement 271 mètres pour les points les plus hauts à l'Est de la commune. Elle se compose au Nord et au Sud d'un plateau fortement marqué par l'agriculture et plus principalement par les cultures céréalières. Au sud, le plateau à vocation de pâturage est entaillé par deux cours d'eau, affluents de la Chalaronne qui traverse la commune d'Est en Ouest.

Le territoire de la Commune de CHATILLON sur Chalaronne appartient à la partie septentrionale de la région naturelle de la Dombes.

La Dombes s'étend sur le quart sud-ouest du département de l'Ain, limité au Nord par la Bresse.

La Dombes constitue, avec la Bresse, une zone de plaines occupées au Pliocène (fin de l'Ere tertiaire: 5,3 à 1.65 Ma) par un vaste lac, correspondant à une zone d'effondrement entre le Massif Central et le Jura.
Cette zone est constituée de sables et d'argiles imperméables recouverts, dans la Dombes, par d'importants dépôts morainiques déposés par l'extrémité septentrionale du glacier du Rhône. La Bresse est constituée d'alluvions tertiaires argilo-siliceuses d'âge miocène, apportées par l'ancienne Saône et le fleuve qui faisait communiquer Rhône et Rhin.

La Dombes correspond à un vaste plateau d'altitude voisine de 300 m, dominant les fleuves actuels par une côtière abrupte (Ain, Saône, Rhône). Sa surface est dune remarquable régularité car sa structure est homogène: terrains tertiaires horizontaux recouverts par un manteau morainique. A l'Ouest et au Sud-Ouest, ces argiles glaciaires sont recouvertes par un loess (dépôt très fin d'origine éolienne de nature périglaciaire) décalcarifié.