Retour


La commune de Château-Gaillard fait partie du Département de l’Ain et profite de l’influence de l’aire urbaine lyonnaise du fait de sa bonne desserte routière. Le territoire communal est traversé du nord au sud par l’A42 qui relie Lyon à Pont d’Ain. L’échangeur de l’A42 situé sur son territoire et la proximité de la gare d’Ambérieu-en-Bugey la positionne à proximité de polarités d’importance départementale et régionale (agglomération lyonnaise, Bourg-en-Bresse). D’une superficie de 1 621 hectares, la commune de Château-Gaillard est située à environ 50 Km de Lyon, 20 km de Bourg en Bresse, 10 km de Pont d’Ain et jouxte Ambérieu-en-Bugey, au cœur de la Vallée de l’Ain. 

Le territoire est divisé en trois terrasses bien distinctes :

- Le lit majeur de la rivière d’Ain qui occupe tout l’Ouest et le Nord-Ouest de la commune dont les altitudes varient peu, de 228 mètres au Nord à 225 mètres au Sud. 
- La moraine glacière située à l’Est de la commune, elle-même divisée en deux terrasses pratiquement plates :
- Au Nord-Est le terrain d’aviation d’Ambérieu-en-Bugey à l’altitude de 245 mètres
- Au Sud-Est la zone agricole à l’altitude de 235 mètres.

Ces trois terrasses sont reliées par des clôtures abruptes, largement plantées pour celle qui borde le lit majeur.

Le territoire de Château-Gaillard est marqué par une forte présence de terres agricoles. Le Seymard traverse la commune en son centre, dans le sens Nord-Sud et offre un continuum boisé séparant la plaine de l’Ain à l’Ouest du reste du territoire communale. On compte plusieurs poches urbaines réparties sur la partie Est du territoire. Trois poches résidentielles de taille équivalente, à savoir le centre-bourg, Cormoz et le secteur de Poisatière-Ravinelles. Ce dernier secteur urbain est en continuité directe de l’agglomération urbaine d’Ambérieu-en-Bugey affirmant l’appartenance de la commune à cette aire urbaine.

Le territoire situé entre le centre-bourg et Cormoz est amené à être urbanisé à travers une procédure de ZAC. Enfin, un secteur urbain à vocation d’activités dont le développement est toujours en cours est situé à l’Est de l’A42. Cette zone d’activité a un rayonnement sur l’ensemble de l’agglomération d’Ambérieu-en-Bugey. Cette zone d’activités se situe à proximité des terrains concernés par les procédures de révision allégée n°2 et 3.