D'une superficie de 932 hectares dont 400 hectares agricoles, la commune de BLYES se situe au sud du département de l'Ain, dans la Plaine de l'Ain. Les communes limitrophes de BLYES sont SAINT VULBAS à l'Est, CHARNOZ au Nord, SAINT JEAN DE NIOST et CHARNOZ à l'Ouest et Loyettes au Sud.
L'extrémité ouest de son territoire est traversée du nord au sud par la rivière d'Ain. BLYES est située à 10 kilomètres de LAGNIEU, 40 kilomètres de LYON et 45 kilomètres de BOURG EN BRESSE.
La commune est traversée par la RD 124, la RD 62 et 62A et se situe à proximité de l'échangeur autoroutier de l'A40 à Pérouges.
Composition du site Le village de BLYES se développe en rive gauche de ka rivière d'Ain. Il domine d'une dizaine de mètres la plaine alluviale actuelle. On distingue trois secteurs d'urbanisation :
Le Bourg
Le bourg principal s'organise le long de la RD62 qui a servi de base au développement du centre ancien. Le site initial du village se situe à proximité du prieuré qui date du Xllème siècle. Le quartier du Prieuré est en cours de réaménagement afin de le transformer en futur centre-ville attractif et accessible. Dans un premier temps l'extension du bourg s'est limitée sur les terrains disponibles entre la RD 62 et la RD 124. Puis, le développement du bourg s'est produit au-delà de la RD62a, le long de la route de Chazey (RD62).
Le Grelozet
La cité du Grelozet, de 28 logements, est née avec l'arrivée de la centrale nucléaire du Bugey. Au sud du Grezolet, sont regroupés les équipements sportifs (stade, terrain de tennis). Au lieu dit Haute-Rive, notons la présence d'une Maison d'hôte comprenant plus de cent chambres.
Le Termin
Le hameau est implanté au nord de la commune au-delà de la RD 124 et de part et d'autre de la RD 62a. L'habitat est de type pavillonnaire et s'est développé en doigt de gant le long de la RD 62a en direction de LAGNIEU. Le site est séparé du centre village par la RD 124. Il est la caractéristique d'un développement récent de type pavillonnaire sous forme de lotissements.
L'activité industrielle se concentre dans les zones industrielles situées au sud-est et au nord-est du territoire.
La commune de BLYES est localisée dans le canton de LAGNIEU et l'arrondissement de Belley.
Communauté de communes de la Plaine de l'Ain.
Elle appartient à la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain crée le 15 décembre 2002 qui remplace le SIVOM de la Plaine de l'Ain. La Communauté de communes est constituée de 33 communes. Les compétences obligatoires sont le développement économique et l'aménagement de l'espace. La Communauté de communes a choisi les compétences optionnelles suivantes :
- Création ou aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
- Politique du logement social d'intérêt communautaire et d'actions par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnesdéfavorisées.
- Elimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés
- Les autres compétences de la communauté de communes sont
- Organisation du service de transports inter-urbains.
- Recrutement des gardes-champêtres.
- Actions de promotion dans les domaines sociaux, culturels et sportifs.
- Surveillance de la qualité de l'air.
- Extension et rénovation des collèges dans le cadre de la poursuite des opérations engagées par le SIVOM.
- Contractualisation avec les collectivités locales pour le développement et l'aménagement du territoire.
- Services rendus aux Communes membres.